Première semaine des services de l'auto et de la mobilité
Comme chaque année à la même époque, l'heure du grand ménage de printemps correspond également à de multiples opérations portes ouvertes, dans de nombreuses écoles de l'hexagone. L'année 2016 et l'automobile n'échappent pas à la règle, mais l'évènement prend cette fois-ci une ampleur inédite, avec la tenue de la première semaine des services de l'automobile et de la mobilité qui se tiendra du 19 et 26 mars prochains. Une initiative soutenue par l'ANFA.
Au total, 160 établissements, CFA, lycées professionnels auxquels se joindront des entreprises, ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers. Vendeur, mécanicien, carrossier, peintre, ingénieur, loueur de voitures, contrôleur technique, recycleur de véhicules hors d'usage, distributeur de carburant ou encore enseignant de la conduite, constituent autant de métiers qui se feront connaitre lors de cet évènement.
Des ateliers "Fais-le toi-même" et "Vis ma vie d'apprenti" permettront une découverte ludique des métiers en immersion dans les cours et les ateliers de formation en mécanique et carrosserie-peinture. Des "jobs-datings" seront également organisés pour donner l'opportunité à des jeunes intéressés par la filière de rencontrer des recruteurs. Des conférences, des entretiens et des moments d'échanges seront également mis en place à l'attention des entreprises.
Si la région Auvergne-Rhône-Alpes sera la plus mobilisée avec 30 établissements concernés, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes disposera également de 24 points d'accueil alors que l'Ile-de-France proposera 13 adresses parmi lesquelles le CFA de la FFC et lycée polyvalent Charles Petiet de Villeneuve-la-Garenne (92), l'UFA La Salle Saint-Nicolas/Aforpa d'Issy-les-Moulineaux (92) ou encore le Garac d'Argenteuil (95).