S'abonner
Services

Trophées de la Rechange : découvrez le palmarès 2020

Publié le 17 février 2021
Par Romain Baly
4 min de lecture
C’est un tableau d’honneur exceptionnel que nous offre cette 16e édition des Trophées de la Rechange. Dans ce contexte économique incertain, notre palmarès a distingué des acteurs engagés et des sagas familiales dont les performances s'inscrivent dans la durée.
Véritable institution du secteur de la rechange, le distributeur parisien Fradis est récompensé pour sa performance dans la durée.
Véritable institution du secteur de la rechange, le distributeur parisien Fradis est récompensé pour sa performance dans la durée.

Ni la pandémie de Covid-19, ni les contraiintes sanitaires n’auront eu raison de notre 16e édition des Trophées de la Rechange. Hier comme aujourd’hui, cet événement a toujours eu vocation à promouvoir les acteurs du monde de la rechange, à mettre en lumière des réussites, naissantes ou plus expérimentées, à récompenser des parcours, des idées et des initiatives. Ce 16 février, vous avez pu suivre en vidéo, à distance, cette édition qui offre un palmarès inédit. Son visionnage reste d’ailleurs accessible en replay via notre plateforme.

Performance globale, croissance et développement récent, animation commerciale, approche du métier, management des équipes… les éléments analysés par notre fidèle jury sont nombreux. Les échanges menés avec les dix membres qui le composent ont été riches, souvent animés, toujours passionnants et extrêmement constructifs. Le tableau d’honneur 2020 met ainsi en lumière des sociétés et des personnalités dont la réussite ne faisait guère de doute à l’échelle du secteur. Cette année peut-être plus que jamais, renouvellement va de pair avec confirmation.

Des réussites consacrées chez Autodistribution et Précisium
Deux ans après l’avoir distingué avec le Prix du Jeune Manager, les Trophées de la Rechange mettent une nouvelle fois Sreta Mirkovic sur le devant de la scène avec le titre de Distributeur Entreprise.

Deux ans après l’avoir distingué avec le Prix du Jeune Manager, les Trophées de la Rechange mettent une nouvelle fois Sreta Mirkovic sur le devant de la scène avec le titre de Distributeur Entreprise.

Du côté des distributeurs, l’analogie est intéressante entre un Fradis fondé il y a quarante-cinq ans et un Auto Pièces Champigny qui n’a vu le jour qu’en 2013. Dans un cas comme dans l’autre, leur victoire ne souffre aucune contestation tant la dynamique récente, les derniers développements et le poids de ces entités dans leurs groupements respectifs indiquent une formidable maîtrise de leur sujet. Pour le premier des deux, Thierry Michel, c’est aussi la victoire de l’engagement, tant il a su mener de front, depuis le début des années 2000, sa propre histoire et la défense de ses homologues "AD".

Pour Auto Pièces Champigny et son patron, Sreta Mirkovic, l’histoire est évidemment plus récente. Et pourtant, en six ans, le groupe multisites francilien s’est imposé dans le réseau Précisium comme l’un des distributeurs les plus dynamiques de sa génération, porté par une stratégie fondée sur le service client, la réactivité et la disponibilité. Récompensé du Prix Distributeur Entreprise, nul doute qu’Auto Pièces Champigny pourrait dans quelques années taper à la porte de la catégorie groupe…

Prime à l’audace pour Automax Nord-Est et Alternative Autoparts
Lauréat du Prix de la Stratégie de l’année, le groupement dirigé par Fabrice Godefroy est récompensé du travail mené depuis cinq ans.

Lauréat du Prix de la Stratégie de l’année, le groupement dirigé par Fabrice Godefroy est récompensé du travail mené depuis cinq ans.

Autre prix, autre confirmation. Avant même que les plateformes régionales ne deviennent la norme, Didier Hubert avait parié sur ce modèle dès 2011, inspiré par son ami marseillais Bernard Farsy. L’investissement n’était pas anodin pour un indépendant. Près de dix ans plus tard, Automax Nord-Est donne entière satisfaction à Autodistribution Thomé, à son dirigeant et, le plus important, à ses clients. Dauphin d’AFP en 2019, Automax triomphe cette fois-ci avec une certaine logique.

En 2011, Alternative Autoparts n’était pas né. Ses fondateurs avaient-ils déjà idée de monter un tel projet ? Pas sûr. De nos six lauréats, le groupement est d’ailleurs le plus jeune représentant. En quatre ans, la structure a déferlé sur le marché avec un dynamisme rarement égalé et des convictions au moins aussi solides. Le Prix de la Stratégie décerné à Alternative Autoparts et à son dirigeant, Fabrice Godefroy, était attendu. Les plus de 145 garages, 105 distributeurs et 14 plateformes rassemblés donnent la mesure de cette victoire.

Le poids lourd à l’honneur
Directeur général du groupement TVI depuis 14 ans, Benoît Migeon a largement contribué à son développement.

Directeur général du groupement TVI depuis 14 ans, Benoît Migeon a largement contribué à son développement.

Au niveau des prix individuels, Carole Grail est élue Jeune Manager de l’année. Si la gent féminine a régulièrement eu les honneurs des Trophées de la Rechange, jamais une femme ne s’était imposée dans cette catégorie. Pour la directrice générale d’APL 42, la surprise était grande à l’annonce de cette nouvelle. Son parcours, la dimension prise en quelques années par la jeune femme dans l’entreprise familiale et le vent de fraîcheur qu’elle insuffle chez le distributeur prouvent à quel point cette récompense n’est pas usurpée.

C’est aussi ce que s’est dit notre jury en désignant notre dernier lauréat. Au départ, il était question de TVI, de la discrétion du distributeur mais surtout de sa réussite, de son évolution récente et de ses ambitions. Et chaque élément évoqué par le jury pour justifier la qualité de TVI renvoyait à un homme : Benoît Migeon. Incarnation, discrète là encore, d’un projet qui évolue dans le bon sens. Celui qui se décrit modestement comme l’une des pièces d’un beau puzzle porte véritablement la structure et, s’il est aidé dans sa tâche par des adhérents dévoués et investis, il la guide au quotidien. Le jury ne s’y est pas trompé.

RDV en juin 2021 pour la 17e édition des Trophées de la Rechange

Les équipes du Journal de la Rechange et de la Réparation félicitent tous ces lauréats et vous donnent rendez-vous dans moins de six mois pour une nouvelle édition programmée en milieu d’exercice.

Si traditionnellement les Trophées de la Rechange avaient lieu en décembre, lors du CDA de la Feda, nous avons en effet décidé de revoir notre calendrier. Désormais notre remise de prix se tiendra en juin, toujours dans le cadre du CDA de la Feda si la situation sanitaire nous le permet.

L’objectif est de renforcer la visibilité de notre événement avec un rendez-vous au cœur de l’année, qui nous permettra d’accorder plus d’ampleur à cette cérémonie qui constitue un des temps forts de la filière.

 

Palmarès des Trophées de la Rechange 2020 : 

  • Prix du Distributeur Groupe (CA>10M€) : Fradis (Autodistribution)
  • Prix du Distributeur Entreprise (CA<10M€) : Auto Pièces Champigny (Précisium)
  • Prix de la Plateforme : Automax Nord-Est
  • Prix de la Stratégie : Alternative Autoparts
  • Prix du Jeune Manager : Carole Grail (APL 42)
  • Prix Spécial du Jury : Benoît Migeon (TVI)
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle