Volvo Trucks lance une nouvelle formation de techniciens poids lourds
Volvo Trucks a décidé de renouveler l’expérience. Après le lancement, en octobre dernier, d'une première promotion de techniciens poids lourds en collaboration avec le CFA d’Aucaleuc (Dinan), une nouvelle promotion verra le jour, le 13 mai prochain, en partenariat avec le CFA d’Isaac de L'Etoile, à Poitiers (86) et l’ANFA.
L’objectif : répondre aux besoins du secteur et au déficit de mécaniciens poids lourds, un métier en pleine évolution. Si aucun niveau de diplôme n’est requis, certains critères sont déterminants pour accéder à la formation, tels que la motivation, une réelle attirance pour la mécanique et l’électronique, la curiosité, l’esprit d’équipe ou encore le sens du service.
Modules créés par Volvo Trucks
Rémunérés au titre du contrat de professionnalisation, les 10 futurs techniciens et techniciennes seront formés en alternance durant 12 mois, tantôt au sein des concessions Volvo Trucks de l’ouest et du sud-ouest de la France tantôt au CFA. Ils y suivront notamment des modules de formation sur l’intégration à la marque et les outils spécifiques au constructeur, créés spécialement par ce dernier, et qui viendront compléter les modules dispensés par le CFA.
La formation, qui s’adresse notamment à un public en reconversion professionnelle, sera sanctionnée à l’issue d’un examen par un certificat de qualification professionnelle de mécanicien spécialisé VUI (véhicule utilitaire et industriel). De plus, un contrat en CDI sera proposé aux alternants au sein de la concession où ils ont été formés ou dans un autre établissement du réseau Volvo Trucks, en fonction de sa mobilité géographique et des opportunités professionnelles. Pour postuler, les candidats peuvent se rendre sur le site volvotrucks.fr/recrutement ou appeler le 09 77 42 36 33.
Par ailleurs, le constructeur recrute également des professionnels de la maintenance de véhicules industriels, des carrossiers peintres expérimentés et bien d'autres profils dans le commerce et l'après-vente. Pour rappel, sur l'ensemble du territoire national, Volvo Trucks embauche chaque année une cinquantaine de mécaniciens et de carrossiers-peintre confirmés.