Anne Dudoit (Acoat Selected) : une ambassadrice au service des adhérents
À sa sortie d'études, Anne Dudoit n'imaginait pas qu'elle dirigerait un jour un réseau de carrossiers. Depuis le 1er juin 2023, cette mère de deux adolescents a, en effet, pris la succession de Bruno Pourret à la tête de l'enseigne adossée au groupe AkzoNobel. La nouvelle responsable dispose de toutes les armes pour succéder à son prédécesseur, qui a œuvré à ce poste pendant près de deux décennies.
Initialement, Anne Dudoit a achevé en 2001 ses études à l'EDTL (rebaptisée Isteli) de Monchy-Saint-Éloi (60). Avec son bac + 4 en poche, elle est immédiatement embauchée chez le manufacturier Continental. Elle y travaille d'abord en tant que technicienne logistique. "Je me suis ensuite occupée de la coordination du service supply chain, puis de la planification de production et de la gestion du magasin de pièces détachées", explique-t-elle. Elle y passe dix ans, jusqu'à ce que le site de Clairoix (60) où elle officie ferme ses portes en 2009.
C'est alors qu'elle rejoint AkzoNobel. "J'ai intégré la division carrosserie par le plus grand des hasards et m'y suis rapidement épanouie", raconte Anne Dudoit. Elle y prend en charge le service administratif du réseau Acoat Selected. "En 2013, on m'a confié en plus la responsabilité du service client Vehicle Refinishes France", se souvient la responsable. Six ans plus tard, elle grimpe encore un échelon en endossant aussi la gestion des services liés à la peinture pour toute l'Europe du Sud. Pendant cette période, elle a pu rencontrer la majeure partie des carrossiers du réseau français.
Impliquée jusque sur le terrain
Aujourd'hui aux commandes d'Acoat Selected, Anne Dudoit entend s'inscrire dans la réorganisation mise en place par le groupe. "En France une nouvelle organisation a été mise en place dirigée par Pascal André. Celle-ci met davantage l'expertise de nos équipes au cœur de l'accompagnement des réparateurs", explique la dirigeante. "La feuille de route du réseau a été redéfinie. Sa stratégie repose désormais à la fois sur la qualité et la proximité de ses réparateurs, en s'attachant au développement durable. Elle est appliquée par une équipe de cinq personnes."
Parmi ses objectifs, la nouvelle responsable veut aider l'enseigne à franchir un cap dans l'Hexagone. "Acoat Selected compte 180 réparateurs indépendants. Notre ambition est de repasser au-delà des 200 réparateurs à court terme, et 250 dans les prochaines années." Pour y parvenir elle s'implique sur le terrain en allant à la rencontre des principaux acteurs du marché et en visitant ses adhérents dans leurs ateliers. "Du fait de mon parcours, je suis persuadée de l'importance de la valeur humaine. La qualité de service est également essentielle dans la réparation."
A lire aussi : AkzoNobel labellise ses carrossiers les plus "verts"
Pour promouvoir l'expertise de ses carrossiers, Anne Dudoit va améliorer la visibilité de l'enseigne, en travaillant notamment la signalétique et la communication digitale de l'enseigne. Un travail déjà entamé en s'impliquant auprès de Choc.media, plateforme créée par la Fédération des réseaux de carrossiers indépendants (FRCI). Ce n'est qu'une des nombreuses missions de la directrice d'Acoat Selected, qui espère jouer au mieux ce rôle de rouage entre les réparateurs et les autres acteurs de l'écosystème de la carrosserie.
"Je suis comme une ambassadrice, à la fois proche de nos adhérents pour appréhender les besoins du marché, tout en prenant en compte ceux des apporteurs d'affaires et de la peinture. Nous devons considérer les besoins de chacun, pour qu'ils profitent à tous." Une tâche à laquelle elle associe aussi son équipe.