Économie circulaire : la Matmut facilite l'utilisation des pièces de seconde vie
Sur le sujet de l’économie circulaire, la Matmut se montre ambitieuse. Dans le cadre de sa politique RSE, l’assureur a noué un partenariat avec Valused pour favoriser l’usage de pièces de réemploi dans son réseau de 4 000 réparateurs agréés.
Ces derniers pourront désormais s’appuyer sur l’offre de services proposés par le site de vente en ligne : qualification des produits, support client et technique, livraison sous 24h, SAV, etc. Les réparateurs bénéficieront notamment du service de conciergerie de Valused pour les aider à se sourcer en pièces difficilement disponibles.
L’abonnement à ce service est pour l’heure entièrement gratuit pour les ateliers agréés. La Matmut précise, en outre, que des API sont en cours de déploiement pour intégrer la solution Valused dans les outils de son réseau d’experts automobiles. Objectif : gagner, là aussi, en réactivité.
"Les avantages de ce que nous mettons en place avec notre partenaire sont nombreux pour les réparateurs automobiles : accéder plus simplement et rapidement aux pièces de réemploi, gagner du temps pour la fourniture des pièces, participer à la réduction de l’impact environnemental, proposer des tarifs plus accessibles - jusqu’à 70% moins cher que l’équivalent du neuf…", soutient Stéphane Muller, membre du comité exécutif du groupe Matmut, en charge de la direction Assurances IARD.
La Matmut veut optimiser l’utilisation des pièces de seconde vie
Forte de ce partenariat, la Matmut espère faire passer son taux d’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire (Piec) dans ses dossiers de sinistres automobiles à 20 % (contre 16 % aujourd’hui). Un pari ambitieux puisque ce taux s'élève, au niveau national et tous assureurs confondus, à 15,6 % selon l'association SRA.
Pour Julien Dubois, CEO de Valused, l'objectif de la Matmut est accessible puisque sa plateforme propose aujourd'hui une solution circulaire pour 90 % des dossiers de l’assureur. "Les réparateurs agréés Matmut peuvent compter sur le soutien total des équipes Valused pour développer la pièce issue de l’économie circulaire dans les meilleures conditions financières, logistiques et de qualité", ajoute le dirigeant.
A lire aussi : La Maif simplifie l’accès à la pièce de réemploi
Lancé en 2023, Valused a pour objectif de s’imposer comme le "distributeur de pièces reconditionnées préféré" des réparateurs. Pour constituer son offre, le pure player a noué de nombreux partenariats avec des remanufacturiers et centres VHU.