Five Star s’attaque à l’électronique avec Cotrolia
Alors que les problèmes d’approvisionnement en composants posent des problèmes aigus au monde de l’automobile, la réparation de composants électroniques représente un véritable atout. C'est dans ce contexte que Five Star a annoncé à ses membres – lors des réunions régionales d’avril – s’être tourné vers Cotrolia pour remettre en état l’électronique embarquée des véhicules. Le spécialiste assure aux carrossiers que sa prestation équivaut le remplacement d’une pièce neuve, pour un tarif 70 % moins cher.
"Nous répondons à un réel besoin en termes de réparation de véhicules dont la garantie a échu depuis longtemps et dont le remplacement des organes électroniques est devenu trop coûteux par rapport à leur valeur, voire impossible en raison de l’indisponibilité des pièces sur le marché du neuf", confirme Benoît Courteille, responsable du développement commercial de Cotrolia
Réparations en 48 heures maximum
Pour bénéficier de ce nouveau service, les carrossiers Five Star pourront s'appuyer sur l'interface de commande en ligne mise à leur disposition par Cotrolia. A partir de cette plateforme, les réparateurs peuvent suivre l’enlèvement et la réexpédition des pièces. La durée de la réparation est généralement comprise entre 24 et 48 heures. Parallèlement, les techniciens de l’entreprise peuvent aussi assister les réparateurs dans l'identification de pannes et pour les montages spécifiques.
A lire aussi : À 30 ans, Five Star n’a toujours pas terminé sa croissance
Au total, ce sont 2 700 références pour 45 marques qui peuvent ainsi être réparées : compteurs de vitesse, systèmes multimédia, écrans, blocs ABS, freins de parking électriques, calculateurs moteur, boitiers habitacle, feux au xénon, etc. Les techniciens de Cotrolia assurent aussi la maintenance préventive de ces équipements, en remplaçant systématiquement les composants fragilisés pour éviter les pannes. Ce savoir-faire leur permet d'assortir leurs réparations d'une garantie de deux ans.
Les véhicules électriques et hybrides aussi…
"Parallèlement aux équipes de Cotrolia qui vont à la rencontre de nos carrossiers pour les sensibiliser à leurs offres, nous mettons en avant ce service sur notre portail Five Star Galaxy qui pourrait à l’avenir intégrer directement l’interface des commandes des pièces de Cotrolia", précise Catherine Duyck, responsable marketing et services Five Star.
Précisons que cette coopération devrait s’inscrire dans la durée puisque Cotrolia entend élargir son expertise aux véhicules électrifiés. "Nous prévoyons d’ores et déjà d’étendre notre offre aux technologies des véhicules électriques et hybrides, dont les plus anciens rencontreront les mêmes contraintes de réparabilité d’ici quelques années", annonce Benoît Courteille.
Ce dispositif s’intègre aussi dans le cadre de l’implication de Five Star dans le l’économie circulaire. Ce dernier partenariat ainsi que celui signé dernièrement avec Back2Car pour la pièce de réemploi, lui permettent de répondre aux contraintes d’approvisionnement dans ce domaine.