La Fédération française de carrosserie s’associe au Réseau débosselage français
A l’approche de l’été et de ses orages de grêle, la FFC Réparateurs vient d’officialiser son rapprochement avec le Réseau débosselage français (RDF). Pour valoriser l’expertise et le savoir-faire des débosseleurs régionaux, l’organisation professionnelle a décidé de faire confiance à l’association qui regroupe des professionnels qualifiés, respectant la norme NF X 50-845. Ces derniers seront ainsi référencés auprès des adhérents de la FFC lors des incidents de grêle. Objectif : se réapproprier un marché aujourd'hui contrôlé par les assureurs et les mutualistes.
"La FFC Réparateurs a longuement étudié les effets immédiats qu’engendrent les volumes importants d’un sinistre grêle souvent très localisé. On citera notamment l'orientation fréquente, par les compagnies d'assurance, des clients sinistrés vers des plateformes internationales, souvent éloignées des entreprises de carrosserie traditionnelles" pointe du doigt le syndicat. Résultat : les artisans voient une part d’activité de leur zone de chalandise leur échapper. Quant aux assurés automobilistes, ils ne bénéficient pas toujours d’un service conforme à leurs attentes…
En vertu de l’accord la liant à la FFC, l’association RDF s’engage à exécuter les devis de réparation contradictoirement avec l’expert chez le réparateur ou, en cas de regroupement, en un seul lieu, si l’importance du sinistre l’impose. Pendant la réparation, le partenaire s’engage à assurer la mobilité du client. Enfin, en cas de besoin, le service après-vente sera assuré localement et conjointement avec le carrossier choisi par l’assuré.
Précisons que la FFC n’est pas le premier syndicat de réparateurs à nouer un accord de ce type. En 2016, la FNAA avait déjà signé une convention de partenariat avec la société PDR-TEAM, spécialisée dans le débosselage sans peinture et implantée sur l’ensemble du territoire.