L'application de peinture en une seule opération : le credo de Standox
Standox annonce que sa méthode d’application en une seule opération est disponible avec sa dernière gamme de produits Xtreme. Le fabricant préconise ainsi d’utiliser ces solutions lors d'un seul passage en cabine de peinture de la pièce à réparer.
Le carrossier peut appliquer à la suite le mastic, la couche de base et le vernis en une ou deux couches, mouillée sur mouillée. Aucune attente d’évaporation n’étant nécessaire, les temps de séchage intermédiaires sont supprimés. Cette méthode permet donc aux réparateurs d’économiser du temps, du produit et de l’énergie.
Méthode destinée aux petites et grandes carrosseries
Cette technique actuellement basée sur la technologie brevetée Fast Cure Low Energy d'Axalta n'est cependant pas nouvelle. "Depuis que Standox a dévoilé son application en une seule opération à Automechanika en 1992, il y a déjà plus de 30 ans, c'est toujours la technique de finition sur laquelle sont fondés l’efficacité et les économies d’énergie et de produits, sans qu'il soit nécessaire de faire aucun compromis sur la qualité", précise Romain Autret. Le responsable technique d'Axalta Refinish France ajoute que "cela change la donne, surtout si l'on calcule le temps gagné sur une journée entière de travail".
Cette technique reste particulièrement adaptée aux grandes carrosseries. En effet, leur cadence élevée de chantiers de réparation entraîne des dépenses énergétiques vertigineuses. Cependant, le fabricant affirme qu'elle est aussi pertinente pour les ateliers de petite et moyenne taille. Dans leur cas aussi, les économies réalisées en cabine de peinture renforcent leurs bénéfices. Tandis que le gain de temps peut aussi améliorer leur rentabilité.
À lire aussi : Antonin booste une carrosserie Fix Auto avec Standox
La gamme Xtreme, compatible avec cette méthode, comprend plusieurs familles de produits. Elle est ainsi composée des lingettes Express de prétraitement des métaux U3000, du mastic VOC-Xtreme mouillé sur mouillé U7650, du mastic VOC-Xtreme U7600, de la base mate Standoblue et du vernis Standocryl VOC-Xtreme-Plus K9600. Romain Autret assure que leur emploi en une seule opération "peut apporter un avantage concurrentiel considérable aux carrossiers à un moment où ils sont soumis à une pression croissante pour améliorer leur efficacité".