S'abonner
Non classé

Le remanufacturing, avenir de la pièce ?

Publié le 17 août 2015
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le salon ReMaTec, dédié à la filière de rénovation de pièces, se tenait récemment au parc des expositions RAI d’Amsterdam. Il accueillait cette année près de 240 exposants issus de 25 pays, pour la première fois répartis sur 2 halls. Preuve de la portée grandissante de l’événement et du secteur. Nous y étions !
Le salon ReMaTec, dédié à la filière de rénovation de pièces, se tenait récemment au parc des expositions RAI d’Amsterdam. Il accueillait cette année près de 240 exposants issus de 25 pays, pour la première fois répartis sur 2 halls. Preuve de la portée grandissante de l’événement et du secteur. Nous y étions !

Associée au salon Big R/ReMaTecUSA de Las Vegas, ainsi qu’au magazine ReMaTecNews, la marque ReMaTec se pose en leader international du secteur, véritable plate-forme d’échange pour les savoir-faire, les nouveautés, le business et les professionnels de la filière du réemploi.

ReMaTec est résolument le plus grand salon professionnel de ce secteur. Axé autour de l’innovation et de la formation, le salon a lancé cette année son InnovationLAB, vitrine des nouvelles technologies, ainsi qu’un vaste panel de présentations, dont le Remanufacturing Summit, l’International Conference on Remanufacturing (ICoR 2015), le Circular Economy Seminar et autres manifestations liées à cette industrie dynamique.

Après une augmentation spectaculaire en 2013, le nombre des visiteurs s’est stabilisé cette année à 3 500 professionnels, mais l’organisateur constate une certaine tendance à l’internationalisation. Le pourcentage des visiteurs étrangers est en effet passé de 64 à presque 70 %, avec une représentation beaucoup plus forte de l’Europe centrale et de l’Est, de la France, de l’Allemagne et du Japon. La manifestation a ainsi clairement confirmé le caractère international du secteur du remanufacturing.

Un public de spécialistes

Le remanufacturing a gagné ses lettres de noblesse, prouvé ses qualités en matière de développement durable ainsi que son rôle dans l’économie circulaire. A ce titre, le salon ReMaTec attire un nombre croissant de grandes entreprises (plus de 500 employés). Parmi elles, de nombreux représentants du secteur de l’automobile tels que BMW AG, Volkswagen AG et PSA Peugeot Citroën, mais aussi de l’équipement lourd, comme Paccar Inc et Scania Group. Le salon a également accueilli de grands noms du secteur des engins non routiers tels Caterpillar Inc et John Deere Inc.

Environ les deux tiers des visiteurs étaient des cadres de direction et le nombre des directeurs commerciaux visitant l’exposition a fortement augmenté. Confirmant une fois de plus la fonction de l’exposition en tant que plate-forme d’échange pour le secteur, presque la moitié des visiteurs ayant indiqué venir pour y rencontrer des relations existantes et en établir de nouvelles. Et aussi s’enrichir d’une vue d’ensemble du marché.

Borg Automotive décroche le prix Remanufacturer of the Year

ReMaTecNews, la revue internationale du remanufacturing dans le secteur de l’automobile et de l’équipement lourd, a également annoncé durant le salon le nom du lauréat de son prix Remanufacturer of the Year 2015. Le titre le plus convoité de la branche est cette année allé à Søren Toft-Jensen, fondateur et propriétaire de Borg Automotive, l’une des plus grandes entreprises indépendantes de remanufacturing en Europe, pour l’exceptionnel esprit d’entreprise dont il fait preuve dans le domaine du remanufacturing depuis près de quarante ans.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle