Alliance Automotive développe un concept de magasins de pièces de proximité
Le rachat du groupe Jackie Verdaigne (JVDA) à la fin de l’année 2016, par le groupe Alliance Automotive trouve un nouvel écho avec le lancement d’une franchise de magasins de pièces automobiles de proximité au Salon Equip Auto. Il faut dire que le concept de magasins de proximité a fait ses preuves dans la grande distribution. Les Carrefour Market et autres Simply market en sont des exemples phares avec la volonté que points de vente urbains représentent, à terme, près de la moitié de leur activité d’ici à 2020.
La pièce automobile n’échappe donc pas à ce mouvement. Le groupement Autodistribution avait adopté cette stratégie en octobre 2015 avec l’inauguration du premier point de vente de son réseau hyper-urbain, baptisé Proxi, à Noisy-le-Sec, en région parisienne. L’enseigne au triangle rouge en compte aujourd’hui 5 sur le territoire et projette une dizaine d’ouvertures l’an prochain.
Une nouvelle division franchise
Et les magasins Pièces Auto, présents dans la corbeille de mariage lors de l’acquisition du groupe JVDA, serviront de fer de lance à cette nouvelle vision de la distribution. Développée en franchise, cette activité est intégrée dans une nouvelle division "franchise" qui englobe également le réseau de centres autos Etape Auto.
Cette nouvelle entité est placée sous la responsabilité de Jérôme Christiaens, nommé directeur des franchises, qui souhaite ainsi développer une offre de proximité intégrant les centres Etape Auto (centre de 250 à 450 m²) sur les parkings de supermarchés et les magasins Pièces Auto (boutiques de 100 à 200 m²) dans les villes. Aujourd’hui, 67 centres représentent l’enseigne Etape Auto, et 81 magasins portent le panneau Pièce Auto générant un total de 70 millions d’euros.