Alliance Automotive organise sa première convention réunissant tous ses réseaux
"On n'a pas le même maillot, mais on a les mêmes valeurs." Telle pourrait être la nouvelle devise des différents réseaux du groupe Alliance Automotive. Pour la première fois dans l’histoire du groupement, tous les distributeurs Groupauto, Précisium, Pièces Auto, G-Truck et MP Truck ont été invités à partager la même convention. Quelque 350 adhérents se sont ainsi retrouvés le 13 et 14 juin à Paris pour échanger et découvrir la nouvelle feuille de route du groupement.
Pour Thomas Tabiasco, directeur général d’AAG France, cet événement a surtout permis de fédérer l’ensemble de ses adhérents sous une bannière commune. "Les adhérents peuvent évidemment être concurrents au niveau local, mais ils sont tous conscients que c’est une force de faire partie des groupements d’Alliance Automotive Group et d’appartenir à GPC, leader mondial de la distribution indépendante de pièces. Nos adhérents et filiales ont ainsi l’opportunité de partager sur les enjeux actuels du secteur et de faire de cette diversité une force."
Mais le dirigeant tient à le préciser : unité n’est pas uniformité. Pas question donc de remettre en cause l’identité de chaque réseau de distribution. "Nous ne remettrons pas en cause le multi-enseigne. Au contraire, c’est un atout. Mais nous avons cette possibilité de travailler en commun pour tirer tous les avantages que nous offre le groupe au niveau international", ajoute Thomas Tabiasco.
Au cours de leur première journée, les distributeurs ont ainsi pu assister à une plénière générale suivie d’un salon de fournisseurs et de conventions spécifiques. Le 14 juin, les participants ont pu visiter, en avant-première, la nouvelle plateforme logistique nationale First, située à Saint-Fargeau-Ponthierry (77). Celle-ci devrait être opérationnelle fin 2023 ou début 2024 au plus tard selon AAG.