S'abonner
Constructeurs

Alpine lance son concours Excellence Mécanique

Publié le 10 janvier 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le 11 janvier 2022, Alpine a ouvert les inscriptions à son concours Excellence Mécanique, organisé avec le ministère du Travail. Le binôme gagnant décrochera un stage dans l’usine Alpine F1 Team, et peut-être même une alternance.
Laurent Rossi, CEO d'Alpine, et Patrick Toulmet, délégué interministériel. © Alpine
Laurent Rossi, CEO d'Alpine, et Patrick Toulmet, délégué interministériel. © Alpine

Les dirigeants d’Alpine et le ministère du Travail se sont réunis vendredi 7 janvier à l’usine d’Alpine F1 Team de Viry-Châtillon (91), pour lancer officiellement le concours Excellence Mécanique Alpine. Celui-ci a pour vocation de positionner la filière de l’automobile comme une voie d’excellence ouverte à toutes et tous, et de valoriser l’insertion et l’apprentissage des jeunes en entreprise.

"Alpine conçoit et développe depuis plus de 40 ans à Viry-Châtillon des moteurs de haute performance. Si la marque exige d’être à la pointe de l’innovation et de la technologie, elle s’implique aussi pleinement et avec fierté en faveur des jeunes. C’est dans cette optique que nous avons décidé de créer le Concours Excellence Mécanique Alpine", explique Laurent Rossi, CEO Alpine.

Les inscriptions ouvrent mardi 11 janvier) sur le site concours-excellence-mecanique-alpine.fr, et ferment le 19 janvier (dans la limite des places disponibles). La première étape, une épreuve théorique, se déroulera le 3 février pour l’ensemble des candidats. 72 binômes seront alors retenus pour participer à l’épreuve pratique régionale, entre le 25 février et le 11 mars. A l’issue de celle-ci, ils ne seront plus que neuf. La finale les départagera les 1er et 2 avril à Viry-Châtillon (91). Le binôme vainqueur remportera un stage de trois mois dans l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team. Il œuvrera notamment sur le moteur de la prochaine saison de Formule 1, et pourra peut-être décrocher un contrat d’apprentissage.

L’égalité des chances prônée par Alpine

"Ce concours est une formidable opportunité pour les apprenti(e)s ou lycéen(e)s en section mécanique de découvrir l’univers de la Formule 1 grâce au stage offert au binôme gagnant dans la prestigieuse écurie automobile", commente Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Leconcours Excellence Mécanique Alpine place l’égalité des chances au centre de ses priorités. Patrick Toulmet poursuit :

Filles, garçons, jeunes issus des quartiers prioritaires, de zones rurales ou d’Outre-mer, chacun a sa chance dans ce défi car il nous tenait à cœur de lever toutes les barrières qui puissent empêcher un jeune d’accéder à l’excellence du sport automobile et de vivre son rêve.

Ainsi, pour assurer les mêmes chances de réussite à tous les participants, Alpine prendra en charge les frais engagés par ces derniers en termes de transport ou d’hébergement, y compris lors du stage. Avec Alpine et le ministère du Travail, l’Anfa, Opco Mobilités, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat et Renault Group sont également impliqués dans ce concours, dont le pilote Esteban Ocon est le parrain.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle