Autodistribution étend son empreinte en Italie
Déjà très actif sur le marché transalpin l'an passé, le groupe Autodistribution a annoncé le rachat, via sa filiale locale – Autodis Italia – de 70 % de Sarat, distributeur basé à Gênes (Ligurie). La société compte deux entrepôts pour une superficie de stockage totale de 4 000 m². Son catalogue compte plus de 70 marques commercialisées pour un chiffre d'affaires supérieur à 9 millions d'euros. Ajoutons que le grossiste fait également partie du groupement Giadi, partenaire d'Autodis Italia.
"Nous sommes très heureux d'avoir intégré notre société au groupe Autodis Italia et Parts Holding Europe. Les complémentarités territoriales et commerciales permettront à Sarat de renforcer encore son leadership en Ligurie et ainsi d'ouvrir un nouveau et passionnant chapitre de croissance de l'entreprise", ont déclaré les dirigeants de Sarat, Carlo Vicini, Paolo Vicini et Stefano Costa.
Ce dernier conservera d'ailleurs sa fonction de directeur opérationnel, ainsi qu'une participation minoritaire dans le capital de la société italienne.
Autodis Italia renforce ses synergies
Avec cette nouvelle opération de croissance externe, le groupe Autodistribution poursuit son expansion dans la Botte où il comptait jusqu'ici 15 points de vente. En juin 2022, sa filiale locale s'était également illustrée en prenant le contrôle d'Autodistribution Italia S.p.A., qui fédère 18 distributeurs affiliés et 25 magasins pour un chiffre d'affaires consolidé de plus de 300 millions d'euros.
A lire aussi : Autodis se renforce une nouvelle fois en Italie
"Sarat est l'acteur historique du marché ligure de l'IAM et nous sommes heureux de l'accueillir au sein du groupe Autodis Italia. La présence bien enracinée, historique et généralisée de Sarat en Ligurie, accompagnée de la force logistique de notre groupe, nous permettra de créer rapidement de la valeur et de la croissance pour nos clients, employés et actionnaires", s'est félicité Paolo Morfino, CEO d’Autodis Italia.