Ava Cooling se rapproche au plus près des distributeurs
Ava Cooling lance son offre "smart choice" (choix intelligent) pour ses clients distributeurs. Dans le contexte de pénurie des pièces et de hausse tarifaire, le spécialiste du refroidissement moteur et de la climatisation en deuxième entend ainsi se focaliser à la fois sur ses prix, ses assortiments et sa logistique. Ces éléments sont spécialement calibrés pour répondre aux spécificités des marchés de chaque distributeur.
"Nous devons être intelligents sur la façon dont nous structurons les entrepôts des clients. Il est coûteux pour les grossistes de stocker des pièces qui ne sont pas en mouvement, tandis qu’ils perdent des ventes s’ils n’ont pas le bon article en stock", observe Edwin de Goey, responsable des opérations de vente Benelux.
Récemment passé dans le giron de Nissens, le fabricant s’organise donc pour réapprovisionner intelligemment leurs entrepôts avec ses produits les plus appropriées à leur zone de chalandise (parmi un catalogue de 13 700 pièces correspondant à plus de 45 000 numéros de références constructeurs).
Logistique réglée sur la distribution
Car, "même si nous avons une large gamme européenne, ce qui fonctionne en France peut ne pas fonctionner au Royaume-Uni, et vice versa", souligne de son côté Stewart Inglis. Le directeur d'Ava Cooling sur les Îles Britanniques précise que le groupe dispose de "l’expérience de la mise en place d’un programme optimal" pour ses clients, leur permettant de se concentrer sur les articles qui génèrent des volumes sur leur marché local, tout en proposant la gamme complète d’Ava depuis l'entrepôt britannique.
Une organisation reproductible pour la clientèle française, à partir de la plateforme centrale positionnée au siège de l’entreprise, à Hapert (Pays-Bas).
Repenser les coûts autour du produit
Derrière ce dispositif, l’équipementier optimise sa production et ses forces de vente. Il précise avoir repensé les facteurs de coûts autour du produit, plutôt que sur le produit même. Ses volumes sont ainsi réglés selon la disponibilité des pièces et le parc auto de chaque pays. Les pièces à forte rotation sont privilégiées à celles obéissant à des mouvements plus lents.
Ava Cooling peut ainsi tirer ses prix le plus bas possible, sans sacrifier la qualité. Résultat : "nous pensons que nous donnons à nos clients les outils adéquats et éprouvés pour maximiser leur potentiel de vente et devenir des grossistes attractifs et compétitifs en termes de prix sur les pièces thermiques sur le marché de l’après-vente", résume Edwin de Goey.