Billard à quatre bandes dans la PR
A la rentrée, nous apprenions l'association inédite entre PSA Retail et le groupe Car Avenue dans le but de lancer une plateforme PR en Alsace. Dans le même temps, deux autres opérateurs locaux, les groupes Kroely et Nedey s'unissaient pour contrer cette offensive et annonçaient ainsi mettre sur pied leur propre plateforme à Obernai (67). Un drôle d'imbroglio laissant apparaître aussi quelques tensions entre le constructeur et les distributeurs…
Finalement, le pragmatisme aura eu raison des ambitions des uns et des autres puisque les quatre acteurs concernés ont finalement décidé de baisser les armes pour s'associer et mener à bien un projet commun. PSA Retail, les groupes Car Avenue, Kroely et Nedey ont ainsi créé une joint-venture à 25 % chacun.
Pour la première fois de son histoire PSA Retail, filiale de distribution du constructeur, s’allie donc à trois partenaires concessionnaires historiques, dans le cadre d’un accord, afin d’assurer son développement. Cet accord prévoit le lancement d’une seule et même plaque PR en à Obernai, d’une surface de 10.000 m2, qui devra être opérationnelle en juin 2017.
Le CA prévisionnel de la plateforme sera de 110 millions d’euros, avec un "objectif de croissance important à moyen terme". Environ quatre-vingt emplois seront générés par le projet.
Tanguy Merrien