Bosch renforce son offre de disques de frein bi-matière
Bosch étoffe ses références de disques de frein bi-matière. L'équipementier allemand a annoncé le lancement de 11 nouvelles références, portant ainsi à 39 le nombre de produits de cette gamme. Parmi ces nouveautés, 4 références ont été développées pour les applications et 7 pour les véhicules Mercedes-Benz.
Pour rappel, cette nouvelle technologie, présente en premier lieu sur des véhicules haut de gamme, répond notamment aux exigences de réduction de la consommation de carburant grâce à l’allègement du poids du véhicule.
En outre, le disque de frein bi-matière comporte de nombreux avantages par rapport aux disques standards : réduction de la masse non suspendue améliorant le confort et les performances de conduite, amélioration de la conductivité de la chaleur qui permet de réduire les vibrations, une meilleure résistance à l’usure, etc.
Accompagner au mieux les ateliers
Le concept de la bi-matière dissocie la partie friction (en fonte à haute teneur en carbone) de la partie fixation (le bol). Le bol peut être soit en aluminium (pour les applications BMW) soit en acier (pour les applications Mercedes). Bosch a ainsi relevé le défi de développer un produit qui s’appuie sur les atouts d’un concept première monte mais qui se distingue par la connexion du disque de frein en acier à l'anneau de friction en fonte grâce à un rivetage radial.
Par ailleurs, afin d’accompagner au mieux les ateliers dans leur quotidien, Bosch a développé des supports spécifiques sur la prise en main et l’installation des disques bi-matière qui sont des produits de haute qualité très délicats : un sticker d’alerte figure, par exemple, sur les boites afin de leur rappeler d’apporter une attention particulière à la manipulation de ces disques ou encore une fiche dotée de pictogrammes qui les guide dans toutes les étapes du changement de disques.