S'abonner
Equipementiers

Brembo met la main sur SBS Friction

Publié le 23 novembre 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Malgré la crise, Brembo maintient sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition de SBS Friction, filiale du groupe danois spécialisée dans la fabrication de plaquettes de frein pour deux-roues.
Brembo SBS Frictions
Leader européen de la plaquette de frein moto, SBS tombe dans le giron de Brembo.

Brembo annonce une prise de participation de 100 % dans SBS (Scandinavian Brake Systems) Friction, équipementier danois spécialisé dans la production de plaquettes de frein pour motos. Le groupe italien déboursera environ 30 millions d'euros pour réaliser cette transaction dont la finalisation est prévue au premier trimestre 2021.

SBS Friction est un des leaders mondiaux dans la fabrication de produits de freinage pour deux roues. La société compte environ 100 salariés et un site de production à Svendborg, au Danemark. Précisons que le fabricant est une des filiales du groupe SBS, qui compte parmi ses autres divisions l’entité Automotive.

Grâce à cette acquisition, Brembo entend renforcer son portefeuille produits dédié aux deux-roues. "Malgré un contexte de marché très complexe, Brembo a maintenu sa volonté d’investir dans l'innovation. Cette acquisition est une étape importante de notre stratégie : elle nous permet d'intégrer des compétences encore plus spécifiques dans un secteur clé, de renforcer encore notre gamme de solutions « made-in-Brembo » au profit de nos clients", confirme Alberto Bombassei, président de Brembo.

SBS contraint de restructurer ses activités  

De son côté, le groupe SBS entend profiter de cette opération pour réduire sa dette, qui s’élevait à 519 millions de couronnes (environ 70 millions d’euros) au 30 juin 2020. L’équipementier danois n’a pas été épargné, en effet, par la crise du Covid-19, enregistrant une baisse de la demande sur ses différents marchés européens.

Le chiffre d’affaires de sa division Automotive a chuté de 19 % sur cette période, à 229 millions de couronnes (30 millions d’euros). Quant à sa filiale Friction, elle a réalisé un CA de 74 millions de couronnes (10 millions d’euros), en repli de 11 %.

Désormais les activités de la maison-mère danoise se concentreront sur SBS Automotive, qui dispose d’une gamme complète de pièces de rechange pour VP et VUL sous les marques NK et Eurobrake. Présent dans plus de 30 pays en Europe, SBS Automotive dispose en France d'une filiale depuis 2007. Le siège et son centre logistique sont basés à Chaumonten-Vexin (60), sur une surface de 2900 m².

 

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle