S'abonner
Equipementiers

Brembo s’allie à Gold Phoenix pour s’affirmer en aftermarket

Publié le 29 juillet 2022
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
L’équipementier italien et son homologue chinois, tous deux spécialistes des produits de freinage, ont annoncé la création d’une joint-venture. Cet accord donnera lieu au déploiement de la première usine Brembo entièrement dédiée à la production de plaquettes pour l’après-vente.
Brembo et Gold Phoenix investissent 35 millions d'euros dans une co-entreprise de fabrication de plaquettes de frein en Chine.
Brembo et Gold Phoenix investissent 35 millions d'euros dans une co-entreprise de fabrication de plaquettes de frein en Chine.

Pour s’imposer sur le marché de l’après-vente, Brembo a décidé de se tourner vers l’Empire du Milieu. Et plus précisément vers Gold Phoenix, équipementier spécialisé dans la conception de systèmes de freinage et de plaquettes de frein ainsi que de matériaux de friction.

Les deux partenaires ont signé un accord de joint-venture à 50/50 établissant une nouvelle société, Shandong BRGP Friction Technology Co. Cette dernière créera la première usine de fabrication Brembo entièrement dédiée à la production, à grande échelle, de plaquettes de frein "innovantes" pour l’aftermarket. Trois segments de marché sont visés : le VP, le VUL et le PL.

Un investissement de 35 millions d’euros

Selon les deux équipementiers, cette co-entreprise se concentrera "sur le développement de produits innovants de qualité supérieure, notamment en termes de performance, de confort, de durabilité et de viabilité, dans le but d'anticiper les défis de l'électrification et de la conduite autonome". Brembo ne s’en cache pas : cette joint-venture lui permettra aussi de renforcer ses positions en seconde monte.

"Grâce à cette joint-venture, Brembo bénéficiera d'un positionnement encore plus fort sur le segment de l'après-vente, en renforçant le développement des plaquettes de frein, conformément à sa nouvelle mission de fournisseur de solutions. Tout cela au profit de nos partenaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de tous les amateurs de voitures qui décident de faire confiance à notre marque pour obtenir la meilleure qualité et les meilleures performances", confirme Roberto Caravati, chief operating officer de Brembo Aftermarket.

Shandong BRGP Friction Technology devrait commencer ses activités début 2023 à Jinan, dans l'est de la Chine. L'investissement global des deux entreprises est d'environ 35 millions d'euros pour les trois prochaines années.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle