Caréco fluidifie ses livraisons avec KLS
Pour fluidifier les livraisons de sa marketplace, lancée fin 2022, Caréco a fait appel à KLS Transport pour intégrer son outil de gestion de transport (TMS). Le déploiement de cette solution a été réalisé en deux temps.
Dans une première phase, le TMS a été implémenté en décembre 2022 dans 15 sites pilotes puis au sein des autres centres de l’enseigne. Après cette première phase, Caréco et KLS Transport ont accéléré le déploiement du TMS. Sa prise en main par les équipes sur le terrain a été facilitée par l’ergonomie de l’interface.
"L’analyse fonctionnelle a révélé un enjeu important autour de l’harmonisation des process d’expédition. Avant le déploiement de la marketplace, chaque agence avait son propre fonctionnement. Le TMS a permis de créer des process d’expédition communs à l’ensemble du groupe, mais a également fourni à Caréco une centralisation de toutes ses données d’expédition", explique Mathieu Parra, chef de projet TMS chez KLS.
Un meilleur suivi des commandes
GrĂ¢ce Ă cet outil de gestion, l’ensemble des stocks des magasins CarĂ©co ont Ă©tĂ© mutualisĂ©s auprès de son site. DorĂ©navant, chaque commande rĂ©ceptionnĂ©e par la place de marchĂ© est envoyĂ©e directement au TMS par l’intermĂ©diaire d’API. L’outil de gestion se charge ensuite de transfĂ©rer les donnĂ©es d’expĂ©dition directement auprès du site CarĂ©co, qui aura la tĂ¢che de prĂ©parer et d'expĂ©dier la commande.
Parmi ses fonctionnalités, KLS assure également l’impression automatique des étiquettes de transport et le suivi des colis auprès de ses clients finaux. Le TMS sélectionne automatiquement le transporteur le plus adapté afin de respecter les délais de livraison (entre 24 et 48h).
Le tracking de la commande est proposé directement depuis le site Caréco. Le client peut ainsi accéder, depuis son espace client, aux informations de livraison. Enfin, une option facilite le traitement des SAV.
Caréco expédie environ 10 500 colis/palettes par mois soit environ 126 000 par an.