Comment Emotive veut faire la différence dans l’après-vente

Né il y a un an du regroupement de plusieurs marques dévoilées dans le giron de LKQ Europe (Optimal, ERA, MPM Oil, Platinum Plus, Vege, MRT, Starline et Triple QX), le groupe Emotive est passé à la vitesse supérieure. Ce nouvel acteur sur le marché de l’aftermarket entend s’imposer comme un fournisseur de référence.
"Le lancement d’Emotive lors d’Automechanika Francfort, en 2024, a été un véritable succès. Pour la première fois, nous avons réussi à réunir toutes les marques, tous les produits et toutes les équipes sous une plateforme commune", affirme Theo Theuner, responsable commercial du groupe, qui ajoute que la nouvelle entité a été bien accueillie par les employés, les partenaires, les distributeurs comme les ateliers.
"En rassemblant tout sur une seule plateforme, nous avons simplifié les choses pour tout le monde. Cela facilite la compréhension de notre offre et renforce la cohérence de notre message."
Au-delà de cette consolidation, Emotive veut donner une vision plus claire de son offre, structurée autour de dix familles de produits représentant plus de 200 000 références. Cette vaste gamme permet au fournisseur d’atteindre un taux de couverture du parc automobile européen proche de 98 %.
"Notre portefeuille est basé sur la complémentarité. Chaque marque se spécialise dans des gammes précises. Cela nous permet de répondre précisément aux besoins des ateliers", souligne Theo Theuner.
Un portefeuille complet
Depuis ce lancement outre-Rhin, Emotive a déployé de nombreuses initiatives pour concrétiser cette promesse de guichet unique. Le groupe a élargi plusieurs gammes existantes et lancé de nouveaux produits : filtres et ressorts hélicoïdaux Optimal, ampoules ERA, etc.
Juste avant l’été, la marque ERA a considérablement élargi sa gamme de pièces destinées aux systèmes de climatisation (condenseurs, compresseurs, ventilateurs d’habitacle, résistances, sécheurs et vannes d’expansion).
De nouvelles lignes de produits sont, en outre, prévues dans les prochains mois, notamment dans les domaines du refroidissement et de l’éclairage. "Ces produits rencontrent un bon accueil et enrichissent notre offre", se réjouit le responsable commercial. "Nous ajoutons de nouvelles références chaque semaine afin d’assurer une couverture de plus de 90 % dans les principales catégories."
Il favorise aussi les ventes croisées. "Un client qui n’achetait auparavant que de l’électronique ERA découvre maintenant nos pièces mécaniques", illustre Theo Theuner. Grâce à cette complémentarité, Emotive peut offrir une solution complète, allant du freinage à la filtration, des lubrifiants aux pièces de carrosserie, en passant par les composants remanufacturés.
Pour accompagner son développement, Emotive s’appuie également sur une organisation industrielle et logistique déjà structurée. MPM opère depuis Delft, près du port de Rotterdam (Pays-Bas), tandis qu’Optimal est basé en Allemagne avec un entrepôt automatisé comptant 40 000 références en stock.
D’autres sites viennent compléter ce maillage, notamment un entrepôt en Italie pour ERA et un centre logistique récemment ouvert en Pologne. Ces infrastructures assurent une disponibilité rapide des produits tout en soutenant l’élargissement progressif des gammes.
Une stratégie à la fois européenne et locale
Ancrée en Europe, la stratégie d’Emotive dépasse aujourd’hui les frontières du Vieux Continent. Ses produits sont commercialisés dans une centaine de marchés internationaux auprès d’environ 120 000 ateliers clients et 300 000 mécaniciens. Des chiffres appelés à croître puisque le fournisseur veut poursuivre son expansion, en particulier sur le marché français.
Theo Theuner pilote la stratégie de développement commercial d’Emotive Group, avec pour priorité l’élargissement de l’offre produits et le renforcement des services aux ateliers. ©Emotive
S’il y dispose déjà d’un réseau de distribution bien établi, grâce au maillage de LKQ France, l’entreprise souhaite franchir une nouvelle étape en augmentant sa visibilité auprès des ateliers. Sur le segment du remanufacturing, Emotive bénéficie d’une implantation solide en France, notamment grâce à Vege.
"Ce type de produits, qui nécessite un support technique et commercial plus important, est bien implanté en France, avec un réseau de revendeurs fidèles, travaillant en collaboration avec notre équipe d’experts passionnés", précise Theo Theuner.
Pour asseoir davantage ses positions sur le marché tricolore, l’entreprise veut avancer par étape, en misant sur le potentiel de certaines marques, comme MPM et Optimal, qui a enregistré le lancement de dix nouvelles familles de produits en juin 2025, d’ores et déjà disponibles à la vente via la plateforme de commande en ligne.
L’écoresponsabilité intégrée à la stratégie produit
En parallèle, Emotive cherche aussi à renforcer son soutien aux ateliers par le biais d’outils et de services numériques. Un exemple marquant est le "MPM Oil Finder", qui permet aux utilisateurs d’identifier rapidement l’huile adaptée à un véhicule via son numéro de plaque d’immatriculation.
"C’est très utile pour les ateliers comme pour les conducteurs", indique le directeur commercial. Les emballages d’Emotive intègrent également des QR codes donnant accès à des données techniques, références croisées et guides de réparation.
Côté formation, le groupe travaille en lien avec son réseau de distribution. "Nous collaborons étroitement avec nos distributeurs, qui disposent souvent de leurs propres programmes. Nous produisons un contenu sur mesure pour compléter leurs offres, à la fois sous forme numérique et en personne", explique-t-il.
Parmi ses autres engagements, le groupe revendique une forte orientation vers la durabilité. Une approche qui passe notamment par une nouvelle stratégie de packaging : matériaux recyclables, volume optimisé, etc.
"Nous avons diminué la taille des emballages, éliminé les couleurs superflues, utilisé uniquement des matériaux recyclables, dont certains sont déjà recyclés. La consommation d’encre a été réduite de 86 %, avec des marquages noirs minimalistes sur des fonds bruts", détaille Theo Theuner.
Ce n’est pas tout : le fournisseur entend jouer un rôle actif dans l’économie circulaire à travers ses marques Vege et MRT. En 2024, plus de 17 600 moteurs ont été remis à neuf, ce qui a permis d’économiser environ 2 300 tonnes de matières premières. À cela s’ajoutent plus de 106 000 étriers de frein, 18 500 turbos et 6 500 boîtes de vitesses remis à neuf.
La présence de l’entreprise au salon Equip Auto à Paris en octobre lui permettra de souligner son engagement en faveur du développement durable et ses solutions d’économie circulaire, en mettant en avant la valeur de ses produits reconditionnés.
Emotive vise une croissance durable
Pour les années à venir, Emotive affiche une ambition claire : se concentrer sur l’accélération de la croissance du marché et s’assurer une position de leader à travers l’Europe.
Un objectif que le groupe entend atteindre grâce à l’élargissement de ses gammes, au développement des services associés et à une anticipation des évolutions du parc roulant, notamment dans le domaine des véhicules électrifiés.
"Il est essentiel pour nous d’anticiper les besoins du marché de l’après-vente", conclut Theo Theuner.