S'abonner
Equipementiers

Continental se pose en acteur global

Publié le 18 octobre 2019
Par Romain Baly
2 min de lecture
De retour cette année sur le salon, l'équipementier allemand présente à Equip Auto plusieurs nouveautés dans le domaine de la pièce et du digital. Une façon de renforcer son positionnement sur le marché.
L'ensemble des marques et solutions du groupe Continental sont représentées à Equip Auto.
L'ensemble des marques et solutions du groupe Continental sont représentées à Equip Auto.

Absent en 2017, Continental fait cette semaine un retour remarqué à Equip Auto. Mais alors que l'organisation du salon a beaucoup œuvré cette année pour offrir au pneumatique une visibilité plus en adéquation avec la place qui est la sienne sur le marché, le manufacturier allemand a quant à lui choisi de ne pas s'installer dans le hall 3. Celui-ci s'est en effet positionné dans le 1, à côté de tous les grands acteurs de la rechange. Un parti pris clairement assumé par Adrien Eymard.

"C'est appréciable de voir tous les efforts déployés par le salon pour mieux mettre en avant le pneumatique mais nous avons quant à nous une vision globale de notre participation, étaye le directeur marketing des pneus tourismes et responsable de la communication France. A Equip Auto, notre volonté est d'approcher le marché avec une offre globale". Et ce dernier de rappeler que le pneu ne représente "que" un quart de l'activité du groupe.

Contitech s'enrichit

Trois axes sont clairement identifiables sur le stand. Le pneu, assez logiquement, au travers notamment des concepts ContiSense et ContiAdapt (connecté pour l'un, adaptatif pour l'autre) qui permettent aux visiteurs de se projeter avec des produits visant, à moyen terme, à servir des flottes de véhicules autonomes. Les pneus de dernière génération Contact (Eco, Premium, Sport et AllSeason) sont également de la partie.

Le digital, ensuite, avec la plateforme Remote Vehicle Data qui permet aux réparateurs d'obtenir à distance les données du véhicule. Lancée en 2017 et déjà déployée chez des partenaires grossistes en Allemagne et prochainement dans des réseaux constructeurs, cette solution vient enrichir l'offre atelier de Continental. Autre nouveauté avec Key as a service, soit une solution sécurisée de clé dématérialisée digitale et de télématique destinée aux flottes. Avis et son parc de 15 000 véhicules l'ont notamment adopté.

Pallier les variations du marché

La rechange automobile, enfin, là où l'équipementier fait feu de tout bois. Avec l'appui de ses différentes marques (Contitech, ATE, Galfer, VDO), Continental dévoile plusieurs nouveautés. Une inédite gamme de balais d'essuie-glace AQUACTRL optimisée pour la majorité du parc roulant, des batteries stop & start à technologie EFB ou AGM (19 au total, couvrant 75 % des besoins), ou encore une gamme de filtres (essence, à huile et à air) pour véhicules légers.

Contitech enrichit de son côté sa gamme transmission avec 50 nouveaux kits de courroie d'accessoires avec pompe à eau, 100 types de pompes à eau disponibles à l'unité ainsi qu'une nouvelle poulie damper vilebrequin pour une application sur des moteurs trois cylindres du groupe Volkswagen. Autant de produit qui profitent de l'expertise première monte de l'équipementier. Toutes ces innovations renforcent le positionnement de Continental en rechange. Un marché sur lequel le groupe souhaite aussi grandir pour compenser les variations du marché d'origine.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle