Deuxième trimestre 2023 dans le vert pour la pièce de rechange
Les trimestres se suivent et se ressemblent pour la distribution de pièces automobiles. Selon le baromètre Feda, l’activité du secteur continue sa progression avec un 7e trimestre consécutif en hausse.
Dans le détail, les professionnels de la pièce VL enregistrent une croissance de 8 %, reflétant plus ou moins l’inflation. "Ce qui signifie que le volume d’activité des garages résiste bien et demeure stable", analyse la Feda. À noter que les pièces de grande vente (PGV) se portent particulièrement bien (+13 %). Dans le même temps, les pièces techniques, les prestations atelier et la peinture-carrosserie progressent de manière très uniforme, avec des croissances comprises entre 6 et 7 %. En tendance annuelle, le secteur VL poursuit ainsi sa dynamique avec une hausse de 9,2 %.
Les distributeurs de pièces pour poids lourds ont également connu un deuxième trimestre positif avec une hausse du chiffre d’affaires de 6,5 %. Les activités pièces (+7 %) et prestations atelier (+5 %) affichent une courbe assez proche. Le secteur PL connaît ainsi, en tendance annuelle, un bond de 7,4 %.
A lire aussi : Baromètre Feda : l’inflation dope les résultats des distributeurs
Du côté des stocks, notons que leur valeur est repartie à la hausse sans toutefois retrouver le niveau de la fin d’année 2022.