S'abonner
Distribution

Autodistribution, le groupement multimétier

Publié le 15 octobre 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Préparer l’avenir des métiers de la réparation, c’est le leitmotiv que s’est donné Autodistribution à Equip Auto. Pour cela, le groupement mise sur l’exhaustivité de son offre qui s’est renforcée avec notamment une nouvelle plateforme dédiée à l’équipement de garage.
Jeremy de Brabant, directeur général des opérations B2B de Parts Holding Europe.
Jeremy de Brabant, directeur général des opérations B2B de Parts Holding Europe.

Des esprits malicieux pourraient y voir une pique adressée à son principal concurrent dans l’Hexagone… Pour sa première prise de parole officielle depuis sa prise de fonction, Jérémy de Brabant, directeur général de PHE en charge des opérations B2B, n’a pas manqué de souligner, à l’ouverture Equip Auto, qu’Autodistribution est le seul "distributeur indépendant multimarque" représenté sur le salon.

Il faut dire que le groupe a mis les petits plats dans les grands pour cette édition 2019 de la biennale parisienne. Un stand d’environ 1000 m² et 125 collaborateurs du groupement attendent les quelque 7 000 visiteurs espérés cette semaine.

Un dispositif à la hauteur des objectifs stratégique que s’est fixé la centrale, dans la lignée de son plan Préférence 2022, présenté à la convention de Malte l’an dernier. "Notre modèle repose sur deux piliers : nous affirmer comme un distributeur d’excellence multimarque et multimétier et comme un développeur de business pour les réparateurs", affirme Jérémy de Brabant.

Une plateforme pour l’équipement de garages

A cette occasion, Autodistribution n’a pas manqué de rappeler la force de son dispositif logistique qui s’articule autour de la plateforme centrale Logisteo et des entrepôts organisés par métier. Un maillage logistique qui s’est d’ailleurs étoffé depuis le 1er octobre d’une plateforme dédiée à l’équipement d’atelier, située à Lieusaint (77).

Ce site de 3 000 m² ne compte pas moins de 1 400 références dont 47 en Isotech. "C’est un investissement financier important pour le groupe puisque cette plateforme disposera d’un niveau de stock important, qui nous permettra de réduire nos délais de livraison sur certains équipements", précise Jérémy de Brabant.

A noter que la gamme d’équipements de garage Isotech, lancée dans il y a 4 ans, semble rencontrer un vif succès. Son chiffre d’affaires a progressé de 50 % depuis 2017.

Cora intègre Autossimo

Parallèlement à son outil logistique, le groupement s’est évertué ces derniers mois à développer ses canaux de prises de commande. A l’instar du catalogue électronique Autossimo dont la 3e version vient d’être mise en ligne. Elle s’est d’ailleurs enrichie avec l’offre Cora et ses 160 000 références désormais disponibles à la commande. La plateforme aux 16 000 utilisateurs dispose à ce jour de 2,3 millions de références, couvrant 45 000 véhicules et 80 marques.

En complément de sa solution digitale, Autodistribution peut s’appuyer sur un maillage de 22 centres d’appels situés dans les filiales du groupement. Au total, 190 vendeurs y traitent 25 000 appels quotidiens. Précisons que les distributeurs indépendants se sont, à leur tour, engagés dans une démarche similaire de modernisation de leur téléphonie, ayant opté pour la même solution que celle adoptée par la centrale.

Pour mesurer le niveau de satisfaction de ses clients, le groupement s’est, en parallèle, associé à Critizr pour déployer son outil dans ses filiales. Déployé dans l’ensemble du réseau dès 2020, ce dispositif doit aider les distributeurs à identifier leurs axes d’amélioration.

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle