"E-Performance" : les plaquettes de frein pour véhicules électriques et hybrides par Valeo
Marlène Carrias-Iked, vice-présidente du marketing stratégique et digital de Valeo Service, nous l’avait annoncé en avril dernier, c’est aujourd’hui officiel : l’équipementier lance sa gamme de plaquettes de frein dédiée aux véhicules électrifiés.
Nommée "E-Performance", elle regroupe 222 références pour une couverture de 92 % des modèles hybrides, électriques et hybrides rechargeables. Ce qui représente plus de 15 millions de véhicules européens.
Moins de nuisances sonores, moins de vibration
Pour concevoir ces plaquettes, Valeo a privilégié des matériaux de friction souples, composés de carbone et de céramique, qui absorbent le bruit et les vibrations générés lors du freinage. De plus, ces matériaux permettent de réduire de 20 à 25 % la quantité de poussière générée à chaque freinage et d'augmenter la durée de vie des plaquettes.
Les plaquettes "E-Performance" se distinguent aussi pour leur technologie NRS, entre le matériau de friction et la plaque de support, qui réduit le risque de délamination et optimise la durabilité.
Une nouvelle extension prévue pour fin 2024
Valeo précise que le lancement de cette nouvelle ligne s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique de l’industrie automobile. Le nombre de véhicules électriques en circulation ne cesse en effet de progresser. Selon le cabinet Frost & Sullivan, 84 % des véhicules fabriqués en Europe seront électrifiés en 2030.
"La forte prise de commandes enregistrée prouve que Valeo a le bon positionnement et les bonnes technologies dans un secteur qui évolue rapidement. Cela signifie que nos clients nous font confiance pour les accompagner dans cette transformation", indique Christophe Périllat, PDG de Valeo.
A lire aussi : Valeo se lance dans le remanufacturing de batteries et moteurs de vélos
À noter que le groupe tricolore prévoit déjà une extension de 30 références supplémentaires à cette ligne "E-Performance". Elle sera disponible au troisième trimestre 2024.