eBay met le turbo sur la pièce de réemploi
"Les pièces automobiles sont devenues notre catégorie numéro deux des ventes au niveau mondial et numéro un en France", explique Francesco Faà di Bruno. Le responsable de la catégorie pièce voiture et moto pour eBay France précise "nous ne faisons pas la différence entre nos clients professionnels et particuliers. Mais nous savons que des professionnels achètent chez nous à partir de la fréquence de leurs achats". Il précise que les ventes de pièces sur le site connaissent une croissance à plus de deux chiffres, en France et en Europe.
Et ces derniers mois, la plateforme d'intermédiation généraliste met l'accent sur la pièce d'occasion. En effet, sur un total de 22 millions de pièces automobile proposées aux internautes français, dix millions sont des pièces de réemploi (PRE) localisées en France et dans des pays limitrophes. Francesco Faà di Bruno souligne que "de plus en plus d’acheteurs essaient de réaliser des économies. C’est aussi pour cette raison que l’on parle du succès de la PRE. Chez nous, la pièce d’occasion accélère plus vite que le marché global de la pièce". Le responsable souligne que les acheteurs essaient de réaliser des économies en achetant sur internet. Cette tendance s'accélère dans le contexte de l'inflation.
Une vitrine ouverte sur le monde entier
Ce succès explique l'effort consenti afin de pousser cette famille de produit. Ainsi, dernièrement le site a lancé un badge pour distinguer les produits vendus par des centres VHU agréés sur sa plateforme. "À l’origine, en 2021, nous avions analysé le marché de la PRE auprès des particuliers et des professionnels avec le Gipa. Le point positif y était la longueur de notre offre. Le point négatif était la question de l’origine des pièces", explique-t-il. En résolvant ce problème, eBay devrait donc encore accélérer les transactions de pièces d'occasion.
À lire aussi : L'achat de pièces en ligne continue d'augmenter
Pour les fournisseurs spécialisés, "le marché digital représente une vitrine ouverte 24 h/24, sur le monde entier. Alors que les acheteurs peuvent chercher une pièce au niveau mondial", affirme le responsable. Un argument qui devrait encourager les recycleurs à proposer leurs références sur la plateforme – et donc enrichir son offre. D'un autre côté, il précise que le développement de services réservés aux acheteurs professionnels n'est pas à l'ordre du jour, même si l'idée n'est pas entièrement exclue. "En France, notre cible prioritaire reste le BtoC. Mais en Allemagne, eBay a mis en place le paiement différé pour les professionnels, pour axer son activité sur eux". Francesco Faà di Bruno affirme que des services spécifiques pour les réparateurs pourraient aussi être mis en place à l'avenir. Mais sans jamais glisser vers un "eBay professionnel" distinct.
À lire aussi : eBay développe sa catégorie pièces automobiles