Grands Prix de la Rechange 2024 : les lauréats dévoilés !
La 18e édition des Grands Prix de la Rechange a livré son palmarès ! Tenu à Paris le 13 juin 2024, aux Jardins Saint-Dominique, l’événement a couronné des entreprises et des personnalités qui brillent dans la filière. Performance globale, animation commerciale, initiatives innovantes… Les éléments analysés par notre fidèle jury sont nombreux, et pourtant le palmarès qui en ressort est d’une rare homogénéité.
Récompensant une structure générant un chiffre d'affaires supérieur à dix millions d'euros, le Prix du Distributeur Groupe est revenu à Autodistribution Dufour Auvergne, dirigée par Julien Bouvier. La première filiale du groupement éponyme surfe sur une dynamique exceptionnelle, notamment grâce à son exemplaire maîtrise de différents points clés de son métier.
Le Prix du Distributeur Entreprise (CA inférieur à dix millions d'euros) distingue cette année Grésivaudan Pièces Auto (GPA). Sans panneau, ce qui n'est plus vraiment chose commune, mais pas sans idées, la société dirigée par Nicole et Hervé Piconnet est devenue en deux décennies une véritable référence sur son territoire isérois. Une histoire atypique saluée sur scène par Alain Lefeuvre, fondateur de la plateforme Dasir, qui avait accompagné le démarrage de GPA à ses débuts.
Le Prix de la Plateforme met de nouveau en lumière le groupement Alternative Autoparts (AA). Après Atac et Ouest Injection, lauréats des GPR 2023, AA confirme son indéniable montée en puissance avec cette récompense attribuée à PAP Ouest. Reprise en 2018 par IDLP, la société s'est complètement métamorphosée – jusqu'à devenir un "mini-IDLP de province" – sous la houlette de Julien Lefort et Sébastien Guyot. Où quand l'élève s'inspire avec réussite du maître…
Le Prix de la Stratégie est aussi lié à une histoire de rachat. Celle de Fourniture Pièces Auto, que Raymond Infantino a reprise en 2007. Dix-sept ans plus tard, le petit magasin local est devenu un groupe multisite qui rayonne sur la Lorraine avec quatre implantations. Et le dirigeant, désormais accompagné de son fils Nathan, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin...
EPS, Global Distribution… Des lauréats qui brillent dans la filière
Du côté des récompenses thématiques, le Prix du Distributeur Peinture revient à EPS, une institution, une vraie réussite professionnelle et familiale des Mallen. Une récompense d’autant plus méritée qu’Eric Mallen vient de franchir un nouveau cap dans son développement avec la récente acquisition de Lasure Chimie.
Créé comme les GPR en 2007, Global Distribution reçoit le Prix du Distributeur de Pièces Poids Lourds. Une juste distinction pour cette structure créée par Régis Verne qui a su se développer et mailler son territoire avec neuf agences dans l'Est de la France et un sens aigu du service client.
Le Prix Distributeur Pneumatiques permet à un autre représentant Autodistribution, Armorique en l'occurrence, de s'illustrer. La réussite du distributeur breton, piloté aujourd’hui par Claire Gohin Joubert, sur ce sujet traduit le renouveau du pneumatique dans la rechange et la stratégie – pensée nationalement, déployée et ajustée localement – du groupement de PHE.
Le Prix de l'Animation Réseau offre au groupe Durand (Groupauto) l'occasion de se distinguer, mais aussi de remonter sur scène, un an après avoir décroché le Prix de la Plateforme avec Pavi. De façon tout aussi incontestable, Durand mérite ce trophée pour son engagement à verrouiller son territoire et à faire vivre un réseau riche de 243 garages.
Enfin, les distinctions individuelles récompensent les espoirs de la jeunesse et les réussites de l'expérience. Maxime Richaud emporte ainsi le Prix du Jeune Manager. Ce trentenaire inclassable et multicasquette est patron de deux centres Caréco, responsable dans l'Hexagone d'un groupe transfrontalier (Autocirc) et prend régulièrement part à une émission TV !
Terminons par le Prix Spécial du Jury, remis à un grand nom de la rechange : Patrice Godefroy. Depuis plus d'un demi-siècle, aux côtés de ses parents, seul puis avec son fils Fabrice, le dirigeant a largement fait fructifier l'héritage familial. Grâce à ses idées, son engagement, sa vision à long terme et son courage pour prendre de grandes décisions stratégiques, IDLP est devenu, ni plus ni moins, le premier groupe indépendant de France avec une structure à la fois nationale et protéiforme.
Les équipes du J2R adressent leurs sincères félicitations à tous ces lauréats.
Le jury des Grands Prix de la Rechange :
Pascal André (AKZONOBEL)
Sylvain Cuissard (HITACHI ASTEMO)
Frédéric Deroy (PPG)
Laurent Habierre (AZ ENERGY)
Thomas Julien (DELPHI)
Isidore Nabais (DRIV)
Marina Alvarez (TC MATIC)
Daniel Berreby (BOSCH)
Bertrand Bougle (GATES)
Stanislas Brodard (ELRING)
Laurent Coste (VERNET)
Benoît Debargue (DIESEL TECHNIC)
Laurent Dumont (NTN)
Christophe Gérard (ZF)
Bruno Grot (FACOM)
Darren Hugues (DINEX)
Camille Kim (TEXACO)
Alain Landec (FEDA)
José Marchal (SHERWIN)
Frédéric Menestrot (JOST)
Nicolas Pattingre (BREMBO)
Jean-Alex Pelegris (VALEO)
Arnaud Penot (BILSTEIN)
Ludovic Poisson (SOGEFI)
Aymeric Leroy (MAGNETTI MARELLI)
Davy Sokcic (CLAS)