Hausse d’activité dans les garages au premier trimestre 2023
Le marché de l’entretien et de la réparation automobile est resté solide en ce début d’année. Le baromètre d’activité Mobilians-Solware du premier trimestre 2023 affiche, en effet, une croissance globale de 4,1 % par rapport à 2022.
Les résultats sont particulièrement encourageants pour les carrosseries, qui enregistrent une hausse de chiffre d’affaires de 12,8 % (+10,3 % pour les pièces et +16,3% pour la main d’œuvre). Du côté de la mécanique, la progression d’activité est moins nette : +2,3 %. Le chiffre d’affaires pièces se stabilise à +0,6 % tandis que l’indicateur de main d’œuvre progresse grimpe de 6,4 % sur cette période.
"Il est à constater, à l’heure actuelle, que la hausse du prix des pièces touche davantage l’activité de carrosserie. L’augmentation de la part de la main d’œuvre – en mécanique et en carrosserie – s’explique notamment par l’augmentation mécanique des minima sociaux qui tendent à compenser l’inflation", précise le baromètre Mobilians-Solware.
A lire aussi : Faut-il revaloriser les taux horaires avec l’inflation ?
Dans un contexte inflationniste et incertain, l’organisation professionnelle se montre toutefois prudente, estimant que les variations de cette dynamique restent à surveiller.