Le marché européen du pneu retrouve des couleurs au premier trimestre 2024
Après une année 2023 difficile, le marché européen du pneu de remplacement renoue avec la croissance au premier trimestre 2024. C'est du moins le cas pour le segment TC4. Selon les données de l'Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc (ETRMA), cette catégorie a connu une croissance de 3 % par rapport à la même période l'année précédente, avec 56,244 millions d'unités vendues.
Cette progression est essentiellement due aux enveloppes toutes saisons, qui ont poursuivi leur croissance : +18 %. Les montes hiver ont également connu une forte demande, avec une augmentation de 26 % des volumes de vente. La commercialisation des pneus été a, quant à elle, chuté de 4 %.
Bien que le marché du TC4 soit en hausse, il reste encore deux points en dessous des niveaux enregistrés avant la crise de la Covid-19 au premier trimestre 2019, selon Adam McCarthy, secrétaire général de l'ETRMA. "Le contexte inflationniste général continue d'affecter la demande dans toutes les gammes de produits pneumatiques", précise le dirigeant.
A lire aussi : Le marché du pneumatique TC4 a reculé de 1,4 % en 2023
En dehors du segment TC4, tous les autres segments de pneus ont connu une baisse de leurs volumes de vente. Les pneus pour poids lourds et bus ont chuté de 8 % avec 2,763 millions d'unités vendues. Même tendance pour les enveloppes pour motos et scooters qui reculent de 6 % (3,280 millions d'unités). Enfin, les pneus agricoles ont connu une légère baisse de 1 % avec 212 000 unités écoulées.