LKQ dévoile sa nouvelle plateforme XXL en Europe
Maison mère de Van Heck Interpièces et filiale de LKQ Europe, Fource pourra bientôt s’appuyer sur un nouvel outil logistique à la dimension de son ambition. Le groupe, qui coordonne les activités de LKQ en France et au Benelux, vient d’officialiser la fin des travaux de son site basé à Berkel en Rodenrijs, aux Pays-Bas.
Ce bâtiment permettra de combiner les activités des 4 centres de distribution de LKQ Fource. L’entrepôt offre ainsi une superficie de plus de 50 000 m², dont 2 500 m² seront utilisés comme bureaux et 49 000 m² d’espace de stockage. Plus de 130 000 articles peuvent y être stockés et 56 docks sont disponibles.
Un site logistique automatisé
Un système de navette entièrement automatisé, fourni par TGW Systems, sera utilisé pour la préparation des commandes. Cette technologie de pointe dans le domaine de l’automatisation sera associée à une gestion traditionnelle. Cette combinaison doit aider LKQ Fource à faire passer ses services au niveau supérieur.
"À court terme, le nouveau centre de distribution boostera notre stratégie qui consiste à développer une base performante et plus cohérente pour les livraisons client. Rassembler tous nos produits sous un même toit rend cela bien plus facile. Et à long terme, c’est un exemple d’empreinte logistique européenne qui permettra de construire un réseau fort axé sur une gamme de livraison logistique transfrontalière", explique Alex Gelbcke, PDG de LKQ Fource.
L’agencement logistique, également géré par TGW Systems, devrait être terminé au cours du deuxième trimestre 2021. A l’issue de cette étape, une phase de tes sera menée et le groupe espère, fin 2020, commencer à utiliser le système de navette ainsi que le nouveau logiciel. Dès lors, les activités des centres de distribution actuels seront graduellement transférées vers la plateforme, qui sera complètement opérationnelle d’ici à 2023.
LKQ Europe investit dans son outil logistique
Précisons que l’ouverture de cette nouvelle plateforme s’inscrit dans le cadre d’une stratégie logistique globale pour LKQ Europe. Le distributeur a déjà investi plus de 100 millions d’euros dans deux centres de distribution, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Une autre plateforme centralisée devrait également voir le jour prochainement près de Rotterdam.
"En matière de disponibilité des pièces, notre devise est « Une logistique sans frontières » pour nous permettre de servir de façon fluide nos clients. La numérisation nous donne l’opportunité de fusionner virtuellement les centres de logistiques nationaux actuels en une seule plateforme logistique disponible pour tous nos clients européens. Le centre de distribution centralisé va nous permettre de renforcer notre position au Benelux et d’accélérer notre développement dans de nombreux secteurs d’activités, y compris en matière de logistique transfrontalière", détaille Arnd Franz, PDG de LKQ Europe.
Installé dans plus de 20 pays européens, le groupe dispose d'un réseau de 1000 succursales et fournit environ 100 000 ateliers indépendants.