Michelin et Brembo : quand l'IA optimise le freinage
L'intelligence artificielle mise au service de la performance de freinage : c'est ce que proposent Michelin et Brembo. Le manufacturier et l'équipementier italiens ont, en effet, allié leur expertise, à l'instar de l'initiative menée récemment par Pirelli et Bosch, pour développer en commun de nouvelles solutions intelligentes liées aux freins et à la physique des pneus.
Ce partenariat repose sur un échange constant de données réelles entre le système de freinage Sensify de Brembo et les données d’adhérence transmises par les solutions connectées de Michelin. Ces dernières fournissent des informations précises sur l'usure, la charge et l'adhérence des pneumatiques. Quant à Sensify, il s'agit d'une technologie reposant sur l'IA, des algorithmes et des capteurs pour piloter chaque roue séparément afin de garantir l'un des systèmes de freinage les plus performants du marché.
"Nous sommes ravis de nous associer à Brembo, un leader reconnu dans son secteur, déclare Serge Lafon, président de la première monte de Michelin. [...] Chez Michelin, nous nous engageons à prolonger la durée de vie des pneus, garantissant ainsi la tranquillité d’esprit de nos clients tout en protégeant leur budget et l’environnement. Aujourd’hui, le groupe s’oriente vers une «gestion axée sur les données», où simulation et développement des logiciels deviennent des outils clés de suivi en temps réel des performances des pneus. "
De la simulation à la réalité
Le développement de cette technologie repose sur de nombreux tests en simulation virtuelle et sur le terrain. Dans une deuxième phase, les équipes de R&D de Michelin ont procédé à des essais en conditions réelles sur circuit. Les résultats ont répondu aux attentes des deux partenaires. Le temps de réaction et la perte de traction ont d'abord été réduits. De plus, des essais ont démontré qu’avec un équipement pneumatique identique, la distance de freinage peut être réduite jusqu’à 4 mètres en situation d’urgence dans diverses conditions.
Le PDG de l'équipementier transalpin, Daniele Schillaci, a salué ce nouveau partenariat novateur : "Chez Brembo, nous croyons au pouvoir de la technologie et de l'intelligence artificielle. Nous intégrons désormais les compétences en logiciel à notre maîtrise historique des systèmes de freinage – étriers, disques, et matériaux de friction – avec un savoir-faire unique. Avec Sensify, nous définissons un nouveau standard de freinage visant à atteindre une vision zéro accident."