Mister-Auto s’allie à Revolte pour former les réparateurs sur les véhicules électriques

La plateforme Mister-Auto, filiale du groupe Stellantis, étoffe son offre de services en proposant désormais un cursus de formation dédié à l’entretien et à la réparation des véhicules électrifiés. L’Académie Revolte prend en charge ces formations à destination des réparateurs clients de Mister-Auto-Pro, afin de les accompagner dans la transition énergétique du parc roulant.
"Nous partageons l’ambition de démystifier l’apprentissage des techniques de réparation des voitures électriques et hybrides, souligne Alexis Marcadet, dirigeant de Revolte Garages. Tout comme nous, Mister-Auto a su prendre en compte ce que cela implique en termes d’innovations, mais aussi d’audace pour parfois sortir des sentiers battus."
Deux sites de formation
Trois modules distincts sont proposés aux garages partenaires de Mister-Auto-Pro. Les techniciens pourront ainsi suivre, en deux jours, les formations habilitantes B0L, BCL et B2VL. Des sessions de durée similaire permettront aux mécaniciens d’acquérir les compétences indispensables aux opérations courantes de maintenance des véhicules électrifiés.
Un troisième cursus, dispensé sur trois jours, abordera les bases indispensables du diagnostic sur ces véhicules spécifiques. Revolte propose également des sessions de mise à jour des habilitations électriques, obligatoires tous les trois ans.
Les formations se déroulent sur les deux sites principaux de Revolte, situés à Nantes et en région parisienne. Depuis 2023, ces centres ont déjà accueilli plus de 400 stagiaires. Détentrices de la certification Qualiopi, les équipes de Revolte peuvent, sous certaines conditions, organiser des formations directement au sein des garages. Une solution particulièrement adaptée aux réparateurs indépendants qui rencontrent des difficultés à se priver trop longtemps de leurs collaborateurs.
"Bien plus qu’une offre de pièces spécifiques aux voitures électrifiées, nous souhaitons apporter une réponse globale aux garagistes indépendants confrontés à l’électrification du parc automobile", explique Jean-Michel Booh Begue, directeur des opérations de Mister-Auto. Les réparateurs ne disposant pas d’un réseau pour les soutenir sont désireux d’acquérir ce savoir-faire et Revolte apporte une réponse parfaitement adaptée."
Revolte et ses Garages Branchés misent sur Mister-Auto
De leur côté, les trois ateliers Revolte de Paris – (75), Nantes (44) et Rennes (35) – ainsi que les 300 membres préinscrits à son réseau Garages Branchés pourront s’approvisionner chez Mister-Auto-Pro. Le distributeur de pièces en ligne met à leur disposition des équipes commerciales dédiées, ainsi que des gammes spécifiques pour l’atelier. Ces services accompagnent son catalogue de plus de 2,4 millions de références, parmi lesquelles plusieurs milliers de pièces spécifiques aux modèles électriques et hybrides.
Cette offre constitue donc un levier pour les réparateurs indépendants rejoignant ces spécialistes de l’entretien-réparation de véhicules électriques. Ceux-ci comptent désormais plus de 3 500 interventions multimarques à leur actif, depuis 2020. Ils renforcent ainsi une solide expertise technique qui leur sert à développer des procédés de réparation spécifiques.
Revolte partage ensuite son expérience avec son réseau en cours de formation. Les membres de Garages Branchés bénéficient d’une assistance technique, d’outils de diagnostic et de formation spécifiques… Soit autant de services auxquels ils ajoutent maintenant la synergie avec Mister-Auto.