S'abonner
Equipementiers

NTN tourné vers l'avenir

Publié le 21 septembre 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
A la faveur d'une croissance retrouvée, NTN voit plus loin. L'équipementier mise notamment sur l'économie circulaire, et garde un œil attentif sur les nouvelles mobilités, comme le vélo.
Présent à Automechanika Francfort, NTN a confirmé les tendances annoncées ces dernières mois.
Présent à Automechanika Francfort, NTN a confirmé les tendances annoncées ces dernières mois.

"Nous sommes plus forts que jamais." Le message n'est pas nouveau du côté de NTN, mais il a été répété avec force à Automechanika Francfort par Leonardo Araujo, directeur des ventes Europe. NTN a réaffirmé son redressement (165 millions de CA en Europe en 2021), qui lui permet de retrouver un niveau proche de l'avant crise sanitaire, avec une croissance particulièrement soutenue en Europe centrale. Fort de cette progression, le groupe japonais entend aujourd'hui se projeter vers l'avenir avec une feuille de route ambitieuse...

L'économie circulaire au centre du projet

Et l'avenir, chez NTN, rime avec économie circulaire. "Elle est au centre de notre projet, car notre empreinte carbone est une priorité", affirme Amélie Paviet, directrice marketing et communication EMEA de NTN. Cette stratégie a conduit l'équipementier à privilégier pour sa production des ressources recyclables offrant les mêmes performances que les matériaux classiques. Une gamme de butées de suspension en plastique recyclé avait d'ailleurs été dévoilée au salon Autopromotec. "Aujourd'hui, 99 % de nos déchets en usine sont recyclables", rappelle Amélie Paviet.

A lire aussi : NTN parie sur l’économie circulaire

NTN prévoit la sortie d'une gamme de CVJ remanufacturés dès 2023.

NTN prévoit la sortie d'une gamme de CVJ remanufacturés dès 2023.

Le remanufacturing est également une priorité de l'industriel, qui travaille sur des projets censés aboutir dès 2023. Une gamme de CVJ devrait ouvrir le bal, s'ajoutant aux joints de transmissions neufs, qui devraient dépasser le millier de références d'ici là. Un site verra d'ailleurs le jour en France pour récupérer la matière usagée. En revanche, NTN n'entend pas remanufacturer toutes les pièces de son catalogue. "Démonter, étudier, inspecter et remanufacturer un roulement de roue… Cela ne vaut pas autant le coup qu'un joint de transmission", précise Amélie Paviet. Pour l'instant, le poids lourd n'est pas non plus concerné par le remanufacturing.

 

Un intérêt croissant pour le vélo

L'équipementier s'intéresse également aux nouvelles mobilités, et notamment le vélo.

L'équipementier s'intéresse également aux nouvelles mobilités, et notamment le vélo.

NTN compte par ailleurs affirmer sa présence dans le deux-roues. Si l'équipementier propose déjà 445 références de roulements pour les motos, il veut surtout s'investir dans l’écosystème du vélo et du vélo à assistance électrique. "Le vélo fait partie intégrante de la transformation de la mobilité, donc forcément nous nous y intéressons", indique la directrice marketing et communication.

NTN apporte ainsi des solutions mécaniques et mécatroniques pour les roulements de direction, moyeux de roue, roulements de pédalier, et des projets de capteurs de couple et de roulements de moteur électrique sont en cours.

Pour l'année fiscale 2022, que NTN clôturera fin avril 2023, 600 nouveaux produits auront au total été commercialisés par l'équipementier, dont 280 réferences de CVJ, mais aussi des capteurs ou encore une nouvelle gamme de pompes à eau électriques. Côté communication, NTN surfe sur ses tutos depuis la toute fin 2020. "Nous avons aussi commencé des partenariats avec des influenceurs pour monter en compétences", conclut Amélie Paviet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle