S'abonner
Constructeurs

PSA structure sa rechange pour les anciennes

Publié le 9 février 2017
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
PSA a profité du salon Retromobile pour annoncer la nouvelle structure de son programme autour du patrimoine des trois marques Peugeot, Citroën et DS. Avec, entre autres, un large volet consacré aux pièces détachées et à la restauration.
PSA a profité du salon Retromobile pour annoncer la nouvelle structure de son programme autour du patrimoine des trois marques Peugeot, Citroën et DS. Avec, entre autres, un large volet consacré aux pièces détachées et à la restauration.

Peugeot dispose déjà d'un musée à Sochaux (25), géré par l'association "L'aventure Peugeot" et Citroën d'un conservatoire à Aulnay-sous-Bois (93), en région parisienne. Il y a un an et demi, PSA a choisi de structurer le programme et mutualiser les équipes patrimoines des marques qui constituent le groupe, dans le cadre du plan Push-to-Pass. Carlos Tavares a ainsi confié à l'Aventure Peugeot, la gestion de l'ensemble du programme, intégrant donc Citroën et DS.

L'association prit alors le nom de "L'Aventure Peugeot Citroën DS", regroupant l'ensemble des collections du groupe, depuis le 1er novembre 2015. Elle a la charge de quatre entités, désormais fédérées autour d'un ensemble, que sont le musée de l'Aventure Peugeot, le conservatoire Citroën Héritage à Aulnay, DS Héritage, le centre d'archives de Terre Blanche à Hérimoncourt (25), et enfin la Caapy (Collection de l'Aventure Automobile Peugeot Poissy, créée pour sauvegarder l'aventure industrielle du groupe).

Au cœur de la nouvelle organisation, désormais transversale entre les sites, on trouve une équipe qui gère désormais les services et la pièce, pour toutes les marques. "Notre ambition consiste à devenir autonomes, donc de moins en moins dépendants des subventions. Nous devons donc développer les ventes de pièces de rechange", nous explique Xavier Crespin, récemment nommé à la direction Générale de l'Aventure Peugeot Citroën DS. Grâce à ses archives, PSA dispose en effet de tous les documents permettant de refabriquer certains composants. De quoi devenir à terme, le référent dans l'approvisionnement pièces pour le groupe.

"Notre offre pièces se compose à la fois de stocks provenant d'usines du groupe et de stocks glanés çà et là. Nous proposons également au réseau de leur reprendre les stocks morts dont ils n'ont pas l'usage. Depuis peu, les pièces destinées au cafutage, issues des chaînes d'assemblage des véhicules, sont aussi récupérées par l'association. Enfin pour la refabrication, nous nous rapprochons des clubs, afin de répertorier les pièces qui leur font le plus défaut, les plus complexes à retrouver. L'objectif final consiste à cibler en priorité les pièces permettant aux véhicules de rouler." La gamme Peugeot classique compte à ce jour 1200 références, mais va se développer de 300 références par an.

L'Association met enfin en place une direction "restauration de véhicules". Jusqu'à maintenant, les ateliers de Sochaux et Aulnay étaient réservés à la remise en état des propres collections de véhicules des marques, qui représentent à ce jour près de 1300 voitures. Aujourd'hui, PSA ouvre un planning de restauration aux particuliers et aux clubs, pour des restaurations estampillées des experts maison. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle