S'abonner
Constructeurs

Remanufacturing : Stellantis et Valeo accélèrent avec deux innovations phares

Publié le 9 avril 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Lors du salon Rematec à Amsterdam, Stellantis et Valeo ont présenté deux nouveaux produits remanufacturés : un projecteur à LED et un écran d’affichage. Ces lancements traduisent la volonté du constructeur et de l’équipementier d’élargir leur offre de produits issus de l’économie circulaire.
phare led remanufacturé valeo stellantis
Le phare LED remanufacturé par Stellantis et Valeo sera disponible dès mi-2025 pour les Peugeot 3008/5008 puis la 508. ©Stellantis

Stellantis et Valeo ont profité du salon Rematec, qui se tient jusqu'au 10 avril 2025 à Amsterdam (Pays-Bas), pour dévoiler deux nouveaux produits remanufacturés : un projecteur à LED et un écran d’affichage. Pour le phare, il s’agit, selon les deux partenaires, d’une première sur le marché européen.

Ces références seront disponibles à partir de la fin du premier semestre 2025. Le phare reconditionné sera d’abord proposé pour les Peugeot 3008 et 5008, avant d’être adapté à la 508. Quant aux écrans d’infotainment, leur commercialisation débutera en juin sur plusieurs modèles : Peugeot 308, Citroën C3 et C3 Aircross, DS 3 Crossback, Opel Corsa, Grandland et Mokka.

Une réponse industrielle à la demande du marché

Ces deux nouvelles gammes viennent étoffer le catalogue de la marque Sustainera, dédiée à l’économie circulaire du constructeur. Celle-ci compte plus de 12 000 références remanufacturées couvrant une quarantaine de familles de produits, dont des démarreurs, moteurs, turbocompresseurs, batteries haute tension ou embrayages.

"Cela illustre notre engagement pour faire du remanufacturing un levier d’innovation, tout en proposant des solutions durables et accessibles sur des pièces de plus en plus demandées comme les projecteurs ou les écrans", commente Laurance Hansen, vice-présidente senior de l’économie circulaire chez Stellantis.

Le remanufacturing, levier stratégique pour Stellantis et Valeo

Du côté du projecteur LED, Valeo estime que le processus de remanufacturing permet de réutiliser jusqu’à 50 % des composants d’un phare usagé, avec à la clé une réduction d’environ 70 % des émissions de CO₂ par rapport à la fabrication d’un produit neuf. Au-delà des bénéfices environnementaux, cette nouvelle activité vient renforcer les capacités de production de Valeo dans ses sites de Chrzanow, en Pologne, et d’Angers, en France.

Les écrans remis à neuf, quant à eux, sont traités au sein du laboratoire de l’électronique circulaire de l’équipementier à Nevers. Ce centre reconditionne déjà des caméras frontales, dans le cadre du même partenariat avec Stellantis.

Ces nouvelles références s’inscrivent pleinement dans les stratégies de décarbonation des deux partenaires. Stellantis vise la neutralité carbone d’ici 2038, tandis que Valeo poursuit son objectif à l’horizon 2050 avec son plan Cap 50. L’économie circulaire, et en particulier la remise à neuf de composants complexes, est appelée à jouer un rôle central dans l’atteinte de ces ambitions.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle