S'abonner
Constructeurs

Renault dévoile sa nouvelle stratégie de distribution de pièces

Publié le 24 avril 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Après PSA, c’est au tour de Renault de repenser sa logistique de pièces de rechange. Sa première plateforme PR a été inaugurée par le groupe Bodemer ce 23 avril 2019. A cette occasion, le constructeur a présenté les contours de cette nouvelle stratégie.
Le groupe Bodemer a investi 4,8 millions d'euros pour la création de sa plateforme.
Le groupe Bodemer a investi 4,8 millions d'euros pour la création de sa plateforme.

 

Environ 150 plateformes de distribution de pièces de rechange : c’est le nouveau maillage logistique qu’entend déployer le constructeur au losange d’ici à 2022. Renault vient en effet de donner le coup d’envoi de sa nouvelle stratégie de distribution PR dans l’Hexagone. Objectif : augmenter la qualité de service en opérant des regroupements et synergies parmi les 400 magasins que compte aujourd’hui le réseau de la marque. Tous les concessionnaires seront ainsi livrés en 1h30, jusqu’à deux fois par jour.

Pas question toutefois pour l’ex-Régie de priver son réseau de cette activité. "Nous poussons la concentration des magasins pour obtenir de grandes surfaces et ainsi augmenter la qualité de service, mais nous souhaitons que les concessionnaires restent maîtres de leur territoire et de leur business", explique Valery Guillou, directeur régional de Renault. Pour aider ses distributeurs, le constructeur a d’ailleurs prévu de développer une équipe dédiée."Une cellule accompagne les investisseurs dans le projet de création de plateforme en les aidant sur le choix de l’implantation ou de la surface optimale", complète Valery Guillou.

Bodemer ouvre le bal

Séduit par la stratégie du constructeur, le groupe Bodemer a été le premier investisseur privé de la marque à déployer sa plaque de distribution. Après sept mois de travaux, sa nouvelle plateforme est sortie de terre à Saint-Caradec, dans les Côtes d’Armor, regroupant ses deux anciens magasins de Saint-Brieuc et Vannes.

D’une superficie totale de 8 000 m², ce site proposera, à terme, un catalogue de 20 000 références comprenant l’offre Renault, Motrio ainsi que plusieurs pièces de vitrage et de carrosserie. A ce stock, il faut ajouter 25 000 pneumatiques. A titre de comparaison, 7 000 références en moyenne étaient jusqu'ici stockées par un magasin PR Renault. Le nouveau site logistique du groupe Bodemer pourra également, si besoin, élargir son stock aux pièces Nissan ainsi qu’aux pièces d’équipementiers, dont la distribution est jusqu’ici gérée par le réseau de plateformes Exadis.

Le bâtiment offre en effet une capacité de stockage de 450 000 pièces via 10 km de linéaire de rayonnage. Au total, 800 clients situés principalement dans le Morbihan et les Côtes d’Armor seront livrés deux fois par jour : une première fois avant 6 h, et une seconde, avant 15 h. Précisons que 35 emplois dont 10 commerciaux ont été créés via cette plateforme.

Par Alice Thuot

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle