Reprise confirmée pour le marché européen du pneu
Le marché européen du pneumatique a du ressort. Après un premier trimestre 2024 encourageant, la progression des ventes s’est confirmée d’avril à juin sur la quasi-totalité des segments.
Selon les chiffres publiés par l’ETRMA, la catégorie TC4 a enregistré 52,5 millions de ventes sur cette période, soit un gain de 4 %. Si les pneus été (+1 %) et hiver (+3 %) sont dans le vert, c’est le toutes saisons qui porte essentiellement cette croissance (+19 %). Sur l’ensemble du premier semestre 2024, le segment TC4 affiche une hausse de 2 % avec 108,8 millions d’enveloppes écoulées.
Même satisfaction pour le segment du deux-roues et de l’agricole qui, après un premier trimestre au ralenti (respectivement -6 % et -1 %), renouent avec la croissance, affichant des progressions de 7 % et 6 %.
Le pneu poids lourd /bus à la peine
Du côté du marché des pneumatiques poids lourds et bus, le bilan est, en revanche, moins flatteur. Le déclin du premier trimestre s'est confirmé au deuxième avec un repli de 1 %. Sur les six premiers mois de l’année, le segment accuse un recul de 5 % avec 5,3 millions de ventes.
A lire aussi : Le marché du pneumatique en net déclin en 2023
"Le deuxième trimestre a été meilleur que le premier, même si le contexte inflationniste et géopolitique a provoqué une baisse de la demande et à une réduction des niveaux de stocks", analyse Adam McCarthy, secrétaire général de l'Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc (ETRMA).