Self-Reception : PSA Retail invente l’atelier accessible 24h/24
Un parcours client après-vente fluide et sans couture : c’est l’objectif que s’est fixé PSA Retail avec son nouveau service Self-Reception. Après avoir inauguré l’outil Video Check, le distributeur teste actuellement ce nouveau système qui permet à l’automobiliste de déposer son véhicule à tout moment pour une opération après-vente.
Ce service repose sur une borne de réception automatique, disposée dans le parking de la concession, sur laquelle le client précise ses coordonnées, le type de problème rencontré ou d’intervention désirée. Il y laisse aussi ses clés et sa carte grise, récupérées par un robot. Le véhicule est alors pris en charge lors de l’ouverture de la concession par un conseiller commercial, qui, grâce à l’outil Video Check, réalise une vidéo expliquant les différentes interventions. Le client, aidé de cette vidéo, valide ou non les opérations, puis une fois le véhicule passé en atelier, effectue son règlement en ligne. Ce dernier génère un code qui lui permet de récupérer, via la borne, son véhicule n’importe quel jour, à l’importe quelle heure.
Pour le moment Self-Reception est en phase pilote dans deux sites PSA Retail (Massy-Palaiseau et Marseille) avant un possible déploiement dans tout le réseau de la filiale.
"Nous espérons déployer ce système à l’ensemble des concessions PSA Retail dès l’année prochaine, explique Jean-Denis Bigot, directeur après-vente du distributeur. Et ainsi ajouter une brique supplémentaire à cette plateforme digitale que nous construisons dans le réseau PSA Retail, aussi bien au niveau de la distribution, avec nos nouveaux showrooms, que des services, notamment en après-vente, avec Video Check."