Sogefi de retour au premier rang
Ancien patron de Valeo, Carlo de Benedetti ne pouvait certainement pas supporter de voir son groupe Sogefi n'être qu'un simple fabricant de ressorts et de filtres en papier, malgré une présence mondiale majeure et un développement en croissance. En se saisissant des rênes de la fabrication des modules d'alimentation et de gestion des fluides moteurs de l'américain Mark IV, Sogefi accroit sa position comme fournisseur de rang 1 chez les constructeurs automobiles et crée une synergie forte entre ses fabrications de filtres, de pompes à eau et de modules plastiques de gestion des fluides pour les moteurs.
Le regroupement des systèmes pour la première monte et la rechange étant désormais effectif dans l'organisation comme dans la stratégie, les structures de développement sont en pleine progression. Les innovations conçues pour les constructeurs sont mises plus rapidement au service de la rechange. A Orbey (68), où est désormais implanté le siège social de Sogefi en France, 256 personnes travaillent à la fourniture aux constructeurs de systèmes d'alimentation en air et de gestion d'huile et d'eau. Les 3 fonctions sont en effet désormais très liées, avec un pilotage par la gestion du moteur qui permettra à terme des gains en pollution et en consommation pouvant atteindre 5%.
Pour respecter les performances d'origine, les équipements de filtration seront beaucoup plus sensibles à la qualité. "Il sera difficile, à l'avenir, d'être en en rechange, sans être en première monte" précise Andrea Taschini, le Directeur général de Sogefi. A l'usine d'Orbey, les fabrications les plus importantes ont pour destination BMW, Mercedes, Opel ainsi que PSA. Des constructeurs qui apprécient les synergies de compétences de l'équipementier dans le développement et la fabrication de systèmes qui peuvent intégrer des conduits d'air à géométrie variable, une gestion du recyclage des gaz d'échappement, la circulation de fluide de refroidissement avec leur cohorte de pièces mobiles, de moteurs électrique et de joints.
Malgré sa clientèle mondiale et les nombreuses implantations de production, la logistique de Sogefi est très française, avec un centre de stockage à Ormes près de Chateauroux (36) qui alimente toute l'Europe de l'ouest en moins de deux jours, pour les clients les plus éloignés. L'objectif affiché de Sogefi vise la place de leader européen dans le domaine de la filtration.