S'abonner
Equipementiers

Turbo's Hoët et Honeywell Garrett officialisent leur séparation

Publié le 17 janvier 2018
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Turbo's Hoët ne fait plus partie des revendeurs officiels d’Honeywell Garrett dans l’Hexagone. Le distributeur et l’équipementier ont préféré mettre fin à leur partenariat en raison d’un désaccord stratégique.
Né en Belgique en 1974, le groupe Turbo's Hoet est présent en France depuis 1976.

Après plus de 25 ans de collaboration, Honeywell Garrett et Turbo's Hoët ont décidé de mettre fin à leur aventure commune. Le spécialiste de la distribution de turbos n’est plus le revendeur officiel de l’équipementier sur le marché français. La raison de ce divorce ? Une divergence stratégique entre les deux parties.

"Depuis de nombreux mois, Turbo's Hoët répare des turbos en grande quantité avec des composants de qualité non-origine, vend parfois des copies et les distribue dans des boîtes à son nom, induisant, de ce fait, en plus de risques qualité significatifs, un risque de tromperie du distributeur et du consommateur car ils ne précisent pas si les pièces utilisées pour ces réparations sont d’origine ou pas" confie Clément de Valon, directeur de la rechange indépendante. 

Et d’ajouter : "Or, en tant que distributeur Honeywell Garrett, il est censé ne vendre pour la marque Honeywell Garrett que des turbos neufs d’origine ou remanufacturés avec des pièces d’origine par nos soins, sur nos lignes d’assemblage. Honeywell Garrett propose pourtant, depuis 2013, la plus large gamme de Turbos remanufacturés d’origine en Europe couvrant 120 références pour 90 % de couverture du parc supérieur à 7 ans et tous ces turbos d’origine sont garantis 2 ans. Cette stratégie poursuivie par Turbo's Hoët a donc conduit à un désaccord majeur entre nos deux sociétés et a mené à la rupture de notre contrat de collaboration".

Turbo's Hoët vante la qualité de son cahier des charges

Turbo's Hoët, de son côté, réfute ces allégations, assurant que sa stratégie est celle d’un distributeur qui s’est efforcé de répondre aux demandes croissantes de turbos en échange standard. Selon le groupe belge, l'échange standard représente désormais 85% des besoins du marché. 

"Lorsque la distribution nous demande des solutions en échange standard et que les équipementiers de première monte arrivent tardivement avec ce type d’offre, nous nous devons de trouver des solutions. Cela fait 40 ans que Turbo's Hoët fait de la rénovation, nous respectons un cahier des charges qui suit celui de la qualité d’origine et tous les produits de notre offre correspondent à cette exigence. Le plus important pour nous c’est de satisfaire nos clients, de proposer la solution au meilleur prix, pour le bon véhicule avec un vrai souci de qualité. Ce n’est pas pour rien que nous garantissons nos références Turbo's Hoët deux ans. C’est bien le signe que nous sommes sûrs de la qualité de nos produits", explique Michaël Baudrin, responsable France de Turbo's Hoët.

Précisons que ce désaccord n’empêchera pas Turbo's Hoët de continuer à fournir à ses clients des turbos Honeywell Garrett. Outre un stock conséquent, le distributeur peut s’appuyer sur ses capacités de sourcing dans ses zones d’implantations européennes.  

Quant à Honeywell Garrett, l’équipementier est toujours partenaire de MS Motorservices et BTN Turbo (fournisseur de la plateforme Préférence Technique d'Alliance Automotive) qui restent ses distributeurs officiels pour la France.

 

Ambre Delage

 

Découvrez notre dossier complet dédié au marché de la distribution de turbos dans le J2R n°80 de février.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle