S'abonner
Rechange

Véhicules électriques : AssurOne dénonce le remplacement des batteries après déclenchement de l'airbag

Publié le 5 juillet 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le remplacement systématique des batteries d’un véhicule électrique après le déclenchement de l’airbag est un non-sens économique et écologique selon AssurOne. Dans une étude qu’il vient de dévoiler, le courtier propose d’établir une nouvelle norme de réparabilité des batteries.
batterie électrique airbag
Pour AssurOne Lab, le remplacement systématique des batteries de véhicules électriques après le déclenchement de l’airbag n'est pas une solution durable. ©VW

Les assureurs tirent la sonnette d’alarme ! Depuis quelques années, ces derniers constatent de plus en plus de difficultés liées à la réparabilité des véhicules électriques, et en particulier de leurs batteries. Ils pointent notamment du doigt le remplacement systématique des batteries imposé par certains constructeurs lors du déclenchement de l’airbag.

En l’absence de procédure de diagnostic et de règlementation spécifique, c’est, en effet, le principe de précaution qui prévaut. Dans la pratique, des batteries potentiellement intactes sont considérées non viables, puis extraites des véhicules pour devenir des déchets au sens juridique.

Cette pratique, dite "consensus Renault", est aujourd’hui dénoncée par AssurOne Lab, laboratoire d'innovation dédié à l'évolution des mobilité, dans sa première étude. Cette enquête estime que le changement systématique des accumulateurs ne repose sur aucun fondement scientifique.

Pire, cette opération a de fortes répercussions économiques et écologiques puisque la batterie représente 25 % à 40 % du coût total de ces véhicules. "Leur mise au rebut engendre à terme un risque pour l’assurabilité des véhicules électriques", alerte AssurOne Lab.

Favoriser la collaboration entre acteurs de l’économie de la batterie

Dans son étude, AssurOne Lab affirme qu’il est pourtant possible de fonder un nouveau consensus qui permettra de mesurer l'état de sécurité d'une batterie ("state of security").

Le laboratoire propose donc la mise en place d’une procédure concrète, fondée sur des méthodes éprouvées, pour mesurer l'état de sécurité d'une batterie. Cette approche permettrait aux assureurs et aux réparateurs de décider de son devenir en responsabilité (réparation et/ou réemploi).

A lire aussi : Mobilians encadre le recyclage des véhicules électriques

"Seule une collaboration entre les différents acteurs de l'économie de la batterie, du véhicule électrique et de l’assurance aboutira à la mise en place d'une procédure standard et fiable de diagnostic de l'état de sécurité des batteries.  C’est ainsi que l'on parviendra à prolonger le cycle de vie des batteries en favorisant leur réutilisation tout en garantissant la sécurité du véhicule électrique", conclut AssurOne Lab.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle