S'abonner
Equipementiers

ZF lance un réseau dédié à la réparation de boîtes de vitesses automatiques

Publié le 11 juin 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Face à l’essor du marché de la transmission automatique, ZF Aftermarket France déploie son enseigne d'experts de l’entretien de BVA. Ce nouveau réseau, baptisé ZF Service Partner VL, réunira à terme une vingtaine d’ateliers.
ZF équipe près de 40 % des véhicules équipés d’une boîte automatique.
ZF équipe près de 40 % des véhicules équipés d’une boîte automatique.

 

ZF Aftermarket France en est convaincu : l’entretien de la boîte de vitesses automatique (BVA) est un marché en pleine croissance. Pour accompagner le développement de cette activité, l’équipementier vient d'annoncer le lancement d’un nouveau réseau : ZF Service Partner VL. Avec cette enseigne, le groupe allemand espère proposer à ses clients un service de réparation et d'entretien pour VL et VUL sur l'ensemble du territoire français.

"Notre objectif est de confier ce panneau d'experts à une vingtaine de de réparateurs en France métropolitaine et à trois ateliers VL dans les Dom Tom. Cela permet de mailler suffisamment la France et de garantir aux adhérents du réseau une activité significative puisqu'ils s'adresseront tant aux particuliers qu'aux réparateurs situés à proximité", précise Romain Laporte, directeur commercial pièces et services France de ZF Aftermarket.

Un marché triplé en 10 ans

Le panneau ZF Service Partner VL est ouvert à tous les ateliers de réparation qui souhaitent développer leur activité et accroître leur chiffre d'affaires lié à la transmission VL à condition qu’ils respectent un cahier des charges. Ces derniers doivent notamment aménager un espace atelier et clientèle dédié tout en défiant un ou deux mécaniciens à cette activité. Les adhérents ont également pour obligation de suivre un programme de formation spécifique et s’équiper des outillages spécifiques ZF pour les interventions sur les BVA. L’équipementier préconise, en outre, un stock de produits minimum à ses adhérents (huile, kits de vidange, etc.).

Enfin, tous les ZF Service Partners VL passeront un audit au démarrage, puis tous les 18 mois, afin de garantir leur conformité aux standards de qualité fixés par le groupe allemand. "Nous avons d'ores et déjà signé des premiers contrats avec des réparateurs indépendants et d'autres sont en passe de devenir également membres de notre réseau d'experts ZF Service Partner VL. Ils ont été séduits par cette opportunité qui leur permet de développer l'activité boîtes de vitesses automatiques sur un marché au fort potentiel de croissance", affirme Romain Laporte.

C’est en effet la promesse de ZF : en contrepartie de leurs obligations, les adhérents de son réseau pourront bénéficier de son expertise dans le domaine des transmissions. Environ 40 % des véhicules à transmission automatique sont équipés d'une boîte ZF. De plus, le parc roulant équipé de BVA ne cesse de croître : en 10 ans, ce marché a été multiplié par trois. L'équipementier équipe aujourd'hui plus de 400 000 véhicules du parc français et, d'ici 2025, ce chiffre devrait doubler pour atteindre environ 800 000 unités.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle