S'abonner
MRA

Autofit change de braquet

Publié le 28 mars 2023
Par Mohamed Aredjal
4 min de lecture
Le réseau de MRA du groupe Barrault, qui célèbre ses 25 ans cette année, vient d'opérer un véritable virage dans sa stratégie. Depuis l'an dernier, Autofit a opté pour un concept payant, plus riche en services, pour aider ses 142 adhérents à faire face aux défis qui les attendent.
Autofit Barrault
Parmi ses atouts, le réseau Autofit entend capitaliser sur la marque MGA, qui permet de répondre aux problématiques de pouvoir d'achat. ©Barrault

2023 ne sera pas une année comme les autres pour le groupe Barrault. Tout d'abord parce que le réseau de distributeurs va vivre son premier exercice dans le giron d'Emil Frey France. L'enseigne aux quelque 53 points de vente a en effet été cédée – avec la marque MGA – par Charles Taris en octobre dernier, ouvrant un nouveau chapitre de son histoire.

En parallèle, le groupe Barrault a amorcé un autre tournant dans sa stratégie de développement avec la refonte du concept Autofit. Lancé en France en 1997, le réseau de garages indépendants a revu son partenariat d'adhésion pour insuffler une nouvelle dynamique dans ses rangs, incarnée par Laurent Deruelle, nommé responsable de l'enseigne en mars 2022. Autrefois gratuit, l'accès à l'enseigne est désormais payant pour les ateliers. Son coût : 149 € HT par mois. En contrepartie, les adhérents bénéficient d'une large offre de services.

Un portefeuille de services plus large

Le kit d'enseigne intègre, tout d'abord, la nouvelle signalétique. "Nous avons opté pour une identité de marque plus moderne, avec un code couleur plus sobre. Avec l'ancienne enseigne, beaucoup d'ateliers avaient tendance à accoler leur logo. Désormais, ils portent haut et fort les couleurs d'Autofit", salue Laurent Deruelle. Cette nouvelle identité est déployée sur tous les produits du réseau (vêtements, papeterie, goodies, supports marketing, etc.), que les ateliers peuvent commander via une nouvelle boutique en ligne. Le pack Autofit comprend aussi un arsenal d'outils de communication renforcé, intégrant notamment deux campagnes de promotion pour aider les garages à animer leur zone de chalandise. "L' idée, c'est de maintenir un lien avec nos clients et leur faire part plus régulièrement de l'actualité du réseau. J'espère d'ailleurs que nous pourrons passer bientôt à quatre opérations par an", confie Laurent Deruelle.

Pour dynamiser la notoriété de l'enseigne, ce dernier mise aussi sur la communication média : après avoir mené une campagne publicitaire sur la radio NRJ fin 2022, Autofit a investi le web. Le site garage-autofit.com a bénéficié d'un profond relooking l'an dernier. En outre, le réseau a travaillé avec des spécialistes de la e-réputation pour accompagner le développement des garages sur les réseaux sociaux et les principaux moteurs de recherche. "Nous avons aussi lancé une stratégie d'achat de mots clés pour doper la notoriété du réseau", ajoute le responsable d'Autofit France.

Pour aider ses adhérents à optimiser leur prospection, l'enseigne peut aussi prendre en charge leurs campagnes CRM. Grâce à une solution centralisée, la tête de réseau peut gérer l'envoi de campagnes de SMS personnalisés pour chaque garage à partir de son fichier clients. Au-delà de cette offre de services intégrés, Autofit s'est associé à plusieurs partenaires pour permettre à ses garages de bénéficier de conditions plus avantageuses. Des accords ont notamment été noués avec des éditeurs de DMS (dont Cilea) et d'outils de facturation. Le réseau s'est, de plus, rapproché de DAF Conseil pour mettre en place une hotline technique. "Un outil indispensable avec l'évolution du parc roulant."

Conscient que la vente automobile représente une activité non négligeable pour de nombreux réparateurs, Autofit propose aussi un service de sourcing de véhicules d'occasion, s'appuyant sur un négociant spécialisé. Cette offre pourrait d'ailleurs se renforcer dans les prochains mois grâce à l'appui d'Emil Frey France, leader de la distribution automobile dans l'Hexagone.

Évoluer pour mieux répondre aux réalités du marché

Plus complet que jamais, le concept Autofit a déjà séduit plus de 70 % des adhérents du réseau. "Pour les 30 % restants, ce n'est qu'une histoire de temps", assure Laurent Deruelle. Pour lui, c'est une vraie réussite car le pari n'était pas gagné d'avance… "Passer du gratuit au payant, ce n'est jamais simple, en particulier pour des garages qui faisaient partie du réseau depuis 25 ans… Cette nouvelle formule bouscule, et il fallait se laisser le temps de convaincre nos adhérents."

Mais pour ces derniers, passer à la vitesse supérieure était devenu une nécessité : l'ancien concept disposait d'une offre très réduite qui ne leur permettait pas de s'adapter aux nouvelles contraintes du marché. "Si on ne faisait rien, on risquait l'essoufflement", reconnaît Laurent Deruelle. Un message que le responsable s'est employé à répéter à de nombreuses reprises lors des réunions de secteur organisées ces derniers mois. "Ce fut l'occasion de me présenter, mais aussi de revenir sur la nécessité d'évoluer avec le marché. Nous ne pouvions plus vivre sur nos acquis."

Un discours visiblement bien perçu par les adhérents Autofit, qui ont déjà prévu de se retrouver pour leur convention, lors du prochain week-end de la Pentecôte. Une première depuis 2019 et l'épidémie de Covid-19. Pour l'occasion, l'enseigne a vu les choses en grand et revu le format de ses traditionnels rassemblements. Si les garages se retrouvaient autrefois le temps d'une seule soirée, c'est un week-end complet qui les attend au complexe Center Parcs Le Bois Aux Daims à Poitiers (86). "En dehors des réunions de secteur, c'est la seule occasion de réunir nos adhérents. Il me semblait important que nous nous accordions un temps prolongé pour partager ces instants de convivialité et de travail", explique Laurent Deruelle. L' événement sera surtout l'occasion pour le réseau de lancer avec ses adhérents l'écriture du prochain chapitre de leur histoire.

Autofit rêve d'un destin national

Directeur général du groupe Emil Frey France, Vincent Gorce n'en a pas fait mystère lors de la reprise du groupe Barrault, en octobre dernier : ses ambitions sont désormais nationales. Un dessein auquel son enseigne de MRA prétend aussi… "Autofit n'est plus un réseau régional, c'est fini", lance Laurent Deruelle. Si une majeure partie des adhérents se concentre aujourd'hui dans l'Ouest, en particulier dans la région vendéenne, le réseau entend suivre l'expansion des magasins Barrault pour conquérir de nouveaux territoires.

A lire aussi : Le groupe Barrault prend pied dans le Nord

"Tout est lié : les magasins Barrault se développent rapidement, et nous voulons profiter de cette dynamique pour déployer de nouveaux panneaux", confirme le responsable. À cette fin, ce dernier veut s'appuyer sur les équipes locales des magasins Barrault pour séduire de nouveaux réparateurs indépendants. Le potentiel de croissance est non négligeable puisque Autofit est absent (ou presque) de nombreuses régions : l'Ile-de-France, le Centre, la Bretagne, etc. "Quel objectif nous sommes-nous fixé ? Aucun ! Mais si nous parvenons à 200 sites fin 2023, ce sera déjà une belle réussite", conclut Laurent Deruelle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle