Contrôle technique des deux-roues : consultation publique imminente
Le sujet traîne, mais peut-être plus pour longtemps. Vendredi 12 mai 2023, la Fédération nationale de l'automobile (FNA) a été reçue par le directeur adjoint du cabinet de Clément Beaune, ministre chargé des Transports. L'occasion d’évoquer la mise en œuvre du contrôle technique des véhicules de catégorie L (incluant les deux-roues). Pour rappel, le décret pour sa mise en place a été abrogé le 9 août 2021. Le Conseil d'État a jugé cette décision illégale le 31 octobre 2022.
Un calendrier à définir
Compte tenu de l'impact environnemental que représenterait le contrôle technique des deux-roues, une consultation publique doit être lancée. Ce sera le cas "bientôt", rapporte la FNA. La fédération a tout de même insisté sur plusieurs points que le décret devra prendre en compte : la manipulation de la moto, le levage ou non du véhicule ou encore la périodicité du contrôle. Et s'est montrée dubitative sur la faisabilité d’un contrôle du bruit à l’intérieur du centre en raison des bruits parasites.
A lire aussi : Le contrôle technique des deux-roues se précise
Par ailleurs, la nécessité d'un calendrier clair a été évoquée. La FNA a expliqué qu'il devait être "cohérent avec la réalité du terrain pour les centres de contrôle technique et leurs salariés en termes de formation, d’octroi des agréments, et d’équipements". Difficile en effet d'imaginer que les centres soient prêts en deux jours une fois le décret sorti.