S'abonner
Pneumaticiens

Déborah Binisti (Point S) : une vision à 360 degrés

Publié le 6 juin 2023
Par Romain Baly
2 min de lecture
Formée chez Michelin avant de travailler pour plusieurs enseignes de pneumaticiens, Déborah Binisti a rejoint Point S en 2021. Aujourd'hui à la tête du développement réseau, elle assume une responsabilité qui colle bien à sa personnalité ouverte sur le monde et les autres.
Binisti Point S
Chez Point S, Déborah Binisti a désormais la responsabilité d'étendre le rayonnement du premier réseau du marché français, avec 640 implantations et 670 espérées à fin 2023. ©Point S

Un savant mélange de force et de détermination, mais aussi de douceur. Déborah Binisti est une personnalité singulière. Son parcours professionnel l'a amenée à briser de nombreuses barrières. Et si les obstacles ont été fréquents, elle ne semble en garder que le meilleur. Le sourire toujours aux lèvres, elle égrène les étapes et les anecdotes sans jamais se départir d'un optimisme à toute épreuve. Avec elle, l'enthousiasme se partage. Une question de personnalité ? Sans doute. Un héritage culturel et familial ? Assurément. Avec un père néerlandais et une mère franco-belge, Déborah Binisti se définit comme "une femme européenne" pour qui le monde n'a pas de frontières.

C'est dans cet environnement multiculturel qu'elle se forge très tôt un esprit tourné vers le monde. "Il est plus facile d'aller dans d'autres pays ou vers d'autres personnes quand vous avez grandi dans un milieu comme le mien, juge-t-elle. Il n'y a pas réellement de barrière de langue, tout s'apprend et quand vous avez envie de communiquer, vous y arrivez." Et de prendre joliment en exemple les enfants qui, en vacances, ne parlent pas la même langue mais arrivent à se comprendre et à jouer ensemble. "À cet âge, il n'y a pas de barrières."

C'est avec l'assurance que rien n'est impossible que, à l'heure de trouver sa voie, elle opte pour des études de marketing et de commerce. Ses débuts professionnels se font, au début des années 2000, dans l'informatique. Un univers très masculin qui l'oblige à forcer sa nature. Quelque temps plus tard, elle en découvre un autre du même acabit, celui du pneu en l'occurrence, presque par hasard. "À moins que ce ne soit le destin !", corrige-t-elle.

Point S, comme une évidence

Elle suit alors son mari, muté à Clermont-Ferrand (63), et croise la route d'un chasseur de têtes qui lui propose de participer à une session de recrutement chez Michelin. "J'ai accepté alors que je ne connaissais même pas la dimension des pneus de ma voiture à cette période", ironise-t-elle.

La rencontre avec Bibendum se révèle payante. Encore marquée par la formation reçue dans le groupe tricolore, Déborah Binisti y restera cinq ans, avant d'évoluer chez BestDrive puis Euromaster. Une solide expérience dans les rangs de pneumaticiens entrecoupée d'une mission dans le groupe Tip (fournisseur de solutions pour véhicules industriels). Ce parcours riche et formateur va faire d'elle une pionnière. "À l'époque, j'avoue que je n'y faisais pas réellement attention. J'ai été la première femme itinérante dans le secteur industriel en Belgique, et la première femme aux grands comptes chez un distributeur en France… Donc, oui, c'est une fierté."

En 2021, elle rejoint Point S, d'abord avec la responsabilité du développement réseau en Ile-de-France puis dans tout le territoire. Une évidence à plus d'un titre. "Je voulais mettre mes compétences au service d'une enseigne qui appartient à ses adhérents", explique-t-elle.

Désormais, gage à elle et à ses équipes d'étendre le rayonnement du premier réseau de pneumaticiens français, avec 640 implantations et 670 espérées à fin 2023. "Tous les membres de mon équipe sont de vrais couteaux suisses. Ils sont à la fois des chasseurs dans la recherche de nouveaux adhérents, des conseillers dans le montage financier et juridique, et de véritables chefs de projet dans la réalisation d'un nouveau centre. Il faut continuellement s'adapter et se renouveler." Une qualité innée chez Déborah Binisti.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle