Feda : les distributeurs-stockistes face à leurs nouveaux enjeux

Le prochain CDA de la Feda mettra à l’honneur le métier de distributeur-stockiste, dont la place centrale dans l'après-vente automobile est aujourd'hui confortée par le cadre législatif récent, notamment la loi Egalim 3. Cette rencontre se tiendra jeudi 3 avril 2025 dès 8h30.
Alain Landec, président de la fédération, ouvrira les débats avec une introduction marquée par une analyse des enjeux et des évolutions du marché. Son intervention sera suivie d'une présentation de l'édition 2025 du salon Equip Auto par sa directrice, Aurélie Jouve.
Une profession face à de nouvelles réalités
Au-delà de sa fonction première de gestion des stocks et de livraison de pièces de rechange, le distributeur-grossiste occupe désormais une position essentielle dans plusieurs enjeux sociétaux majeurs : économie circulaire, entretien durable des véhicules, etc. Ce contexte renforce son rôle auprès des fournisseurs comme des réparateurs.
Pour revenir sur ces différents enjeux, une première table ronde donnera la parole à Frédéric Gaillard d'Autodistribution, Boris Guth d'Alliance Automotive Group, Sreta Mirkovic de Partsmen, et Rodrigo Lopes Rocha, de SKF France et président de la commission Aftermarket de la Fiev. Ils seront accompagnés par Julien Billon (AAA Data) et Isabelle Bernet-Denin (CGF).
Carrosserie-peinture : un secteur en pleine transformation
Le deuxième temps fort de la matinée sera consacré à la carrosserie-peinture. Maxime Falconnet (Centaure), Damien Bontemps (Autodistribution), Régis Napoleone (AAG), Nicolas Demoulin (Antonin), Arnaud Racapé (PPG) et Laurent Oliveras (Axalta) échangeront sur les conditions nécessaires à une montée en expertise dans un marché où la technicité et l'accompagnement des clients deviennent primordiaux.
Philippe Joubeaux, président de la Fédération des distributeurs en produits de décoration, apportera également une perspective externe au secteur automobile à l'occasion d'une carte blanche.
En clôture de cette matinée, après un temps d'échange avec le public, Alain Landec reviendra sur les enseignements principaux de ce CDA et évoquera les orientations futures. Un cocktail déjeunatoire viendra conclure l'événement, offrant un moment privilégié d’échanges entre participants.
Rappelons que l'accès au CDA est réservé aux membres de la Feda. Pour assister à ces tables rondes, l'inscription est obligatoire.