Feda : un nouveau label pour les distributeurs de peinture
Les distributeurs de produits de peinture bénéficieront bientôt d’une certification qui leur est dédiée. La Feda devrait en effet lancer au cours de l’été un nouveau label encadrant l’activité de ces professionnels. Ce label s’appuiera sur un référentiel métier qui a été défini par le groupe Peinture Carrosserie de l’organisation professionnelle. Avec le concours de l’organisme de certification Ecocert, un cahier des charges a été établi autour de huit piliers : relation commerciale, stockage la logistique, approvisionnement, protection de l’environnement, infrastructure / équipements, service et formation des personnes.
Ce travail a, en outre, été doublé d’une enquête auprès des distributeurs ainsi que des opérateurs situés en amont et en aval de la filière. Ce référentiel constituera un socle pour les audits qui seront réalisés chez les distributeurs. "Sur le marché, il existe aujourd’hui tous types de distributeurs de produits de peinture. Avec ce label, nous voulons valoriser les bonnes pratiques et le service fourni auprès des carrossiers. A terme, l’objectif est de faire reconnaître ce label par les apporteurs d’affaires et les acteurs de la filière (réseaux de carrossiers, etc.)", explique Philippe Porro, président du groupe Peinture Carrosserie de la Feda.
Ce dernier précise qu’un logo ainsi qu’une signalétique dédiée sont en cours de conception. Le groupe de la Feda espère également nouer des partenariats avec les groupements pour les impliquer dans ce projet. Selon Philippe Porro, les premières labellisations devraient être attribuées avant la fin de l’année ou, au plus tard, début 2019.