Mavimplant se met à jour
Concevoir ou réimplanter son lieu de travail peut parfois confiner au casse-tête. Entre la prévention des risques professionnels, les contraintes liées à la productivité de l’entreprise et l’implantation des postes de travail, les notions à prendre en compte en amont du chantier sont nombreuses et en oublier les subtilités peut s’avérer catastrophique. C’est pourquoi en 2015, l’INRS, partenaire de la FNA, concevait Mavimplant, logiciel en ligne dont une nouvelle version est désormais disponible.
"Avec l’INRS, nous avions la certitude d’un accompagnement de pointe mais aussi durable en intégrant les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels, souvent négligées dans le processus de conception des locaux. Nous tenons à saluer l’implication de l’équipe de Monsieur Jacques Marsot, responsable de laboratoire au département IET de l’INRS. Cette mise à jour est plus adaptée aux garages d’aujourd’hui", explique Geneviève Jolly, vice-présidente de la FNA.
Implantation facile et collaborative
Pour aider les TPE, soit 95 % des entreprises de la branche professionnelle de la FNA, dans la conception ou le réaménagement de leur local de travail, cette nouvelle version de Mavimplant permet de construire une maquette virtuelle 3D, perfectible à l’envie avec les équipes des ateliers de réparation et les architectes en charge des projets.
Pour les bâtiments existants, le professionnel peut importer ses plans de masse 2D directement dans le logiciel afin de faciliter la reprise du tracé des murs. Une fois ces "bases" posées et totalement collaboratives puisqu’elles peuvent être partagées facilement (par mail et réseaux sociaux notamment) avec l’ensemble des intervenants, les porteurs de projet peuvent positionner, à l’intérieur de la maquette, les postes de travail et les équipements de garage et de carrosserie qui leur seront nécessaires. Le plus : chaque positionnement fait apparaitre des conseils pratiques et réglementaires sur la prévention des risques professionnels. De quoi éviter, in fine, les erreurs de conception coûteuses en fin de chantier.
Cette nouvelle version du logiciel offre également davantage de souplesse sur le paramétrage des zones d’accès et des zones à risques ainsi que sur l’organisation des circulations et des flux.
Une solution digitale facile d’accès et d’utilisation qui, depuis son lancement en 2015, permet de créer et modifier, chaque mois, 250 projets dans les métiers de l’entretien-réparation automobile bien sûr, mais aussi dans la boulangerie-pâtisserie, la logistique et l’hôtellerie-restauration.
Un webinaire consacré à Mavimplant
Pour accompagner les professionnels dans l'utilisation de Mavimplant, l’INRS propose un webinaire le 13 avril 2021 à 11h. Comment utiliser Mavimplant pour définir le meilleur scénario d’implantation ? Quelles sont les principales fonctionnalités disponibles ? Quels sont les évolutions récentes ? Des experts de l’INRS répondront à ces questions lors de cette conférence en ligne. L’accès à ce webinaire est libre mais l’inscription est obligatoire.
Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur le site dédié : https://attendee.gotowebinar.com/register/2718799098341041423.