François de Tarragon, nouveau DG de Chimirec
Après quatre ans passés au sein du groupe, François de Tarragon a été désigné pour occuper le poste de directeur général de Chimirec. Il succède ainsi à Didier Gauthier, qui était en fonction depuis 2016. Ce dernier l’accompagnera encore pendant six mois pour consolider sa succession.
Le nouveau dirigeant est entré dans le groupe familial en 2020. Il avait alors endossé à la fois les fonctions de directeur international et de directeur des relations institutionnelles. À ce titre, il a piloté les activités de l’entreprise en Turquie, au Canada et au Maroc. Désormais, sa mission est de développer les filières françaises et étrangères de valorisation des déchets.
"Depuis près de quatre ans, j’ai pu appréhender les enjeux environnementaux auxquels le groupe fait face. C’est un immense honneur de contribuer à son développement. Je sais pouvoir compter, comme mon prédécesseur, sur la force et l’engagement des collaborateurs dans sa réussite", a expliqué le responsable. Il en a aussi profité pour remercier Jean Fixot, le président du groupe national.
Cet ingénieur en physique et en géophysique est détenteur d’un master en Affaires internationales. Initialement, il a entamé sa carrière en tant que conseiller technique et scientifique à l’ambassade de France en Uruguay, en 1990. Deux ans après, il sera responsable du développement international de TES-APICC (chaudronnier industriel). Il rejoindra ensuite tour à tour le groupe Suez (de 1999 à 2004), puis le gestionnaire de déchets Coved (jusqu’en 2015) et enfin le comité de direction de Plastic Omnium.