Nouveau record de fréquentation pour le Garac
Quelques jours après avoir une nouvelle fois participé à Equip Auto au travers d'un stand partagé avec quatre autres organismes paritaires de la filière (CNPA, Aforpa, GNFA, IRP Auto), le Garac vient de communiquer des chiffres de fréquentation en tous points positifs. Ainsi, pour la deuxième année de rang, l'école basée à Argenteuil (95) enregistre un nouveau record de jeunes en formation avec 1277 éléments inscrits pour l'année scolaire 2017-2018.
Un résultat qui s'inscrit dans la dynamique des quatre dernières années lors desquelles les effectifs ont progressé de 35% grâce à "la remontée démographique", à l'attractivité en hausse "des métiers de l’auto" et à la "politique mise en place par le Garac pour une pédagogie de projets", comme l'indique l'école dans un communiqué. Dans le détail, celle-ci revendique à présent 665 apprentis avec contrat, 561 lycéens et 51 CQP alors qu'environ 300 élèves sont logés sur place, grâce aux efforts de la direction pour améliorer ses capacités d'accueil.
Le "label Garac" obtenu par 60 étudiants
Autre élément de satisfaction pour le Garac : le taux de féminisation de ses effectifs. Là où elles ne représentaient voilà trois ans que 1,35% des effectifs, les jeunes filles sont désormais une cinquantaine à être formées cette année à Argenteuil, soit 3,75% du total des inscrits. Mieux encore, 67% d’entre elles se forment dans les métiers techniques contre 23% dans les métiers tertiaires, un pourcentage qui n'a "jamais été aussi élevé".
Autant de chiffres qui dénotent d'une attractivité en hausse de l'école spécialisée qui a profité d'Equip Auto pour distinguer ses meilleurs éléments. A Paris, 60 apprentis et lycéens de la promotion 2017 (parmi les 141 BTS et 181 bac pro formés) ont reçu le "label Garac" pour avoir obtenu une note générale égale ou supérieure à 15/20 sur la base des résultats scolaires, de ceux décrochés en entreprise ainsi que de leur comportement à l'école comme chez leur patron.