S'abonner
Vidéos & tutos

REPORTAGE VIDÉO : NG Carrosserie à la pointe de la réparation

Publié le 18 septembre 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Lorsqu'un ancien spécialiste du Cesvi ouvre sa propre carrosserie, à quoi ressemble-t-elle ? À NG Carrosserie. Fort de son expérience, Nicolas Gonnord mise sur la technicité et la réparation des véhicules. Une recette qui lui réussit plutôt bien.


Nicolas Gonnord a créé sa carrosserie à Avanton (86) en 2021, avec l'appui de son épouse, Anne-Bérangère Gonnord. Après avoir fait bâtir son atelier et ses bureaux, il s'est équipé avec le nec plus ultra de l'outillage de réparation automobile – des équipements et des produits qu'il a testé pendant 25 ans au Cesvi (filiale de Covéa) de Poitiers (86). Peu après son démarrage, il reçoit l'agrément de Covéa, puis d'autres assureurs... Deux ans plus tard, son chiffre d'affaires annuel est d'environ un million d'euros.

Appui des experts et des apporteurs d'affaires

L'ancien formateur du technocentre avait initialement prévu de faire fonctionner son atelier avec six personnes. Mais son succès l'a poussé à porter son effectif à 14. Il lui a aussi permis d'investir davantage encore dans ses équipements. Le carrossier a initié un cercle vertueux, poussé par son savoir-faire et sa notoriété. Ayant délibérément choisi de favoriser la réparation au remplacement de pièces – y compris sur les véhicules les plus récents – le réparateur bénéficie naturellement de l'appui des experts automobile et des apporteurs d'affaires.

À lire aussi : Portrait de carrosseries - CDA, réparateur très digital

Fait inhabituel : il affiche sa marque de peinture (Sinnek) en grand sur sa façade. Celle-ci lui est fournie par Atlantic Barreau Peintures près de la Rochelle (17), membre du groupement Centaure. Naturellement, il a rejoint le réseau Autoneo. Il s'approvisionne aussi en pièces chez Alpha Scale – outil porté par le réseau de Prefikar (filiale d'Axa). Depuis peu, il est agréé par quasiment tous les apporteurs d'affaires. 60 % de son activité est toutefois réalisée hors assurance. En effet, il répare de nombreux véhicules de flottes de la région… Face à son succès aussi rapide que spectaculaire, Nicolas Gonnord souhaite maintenant marquer une pause, alors que son volume d'activité continue à augmenter.

À voir aussi : REPORTAGE VIDÉO : Dent Wizard dégrêle 40 000 véhicules

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle